Terminale : les mathématiques sont de retour.
L’abandon de la spécialité « mathématiques » entre la première et la terminale recule, pour les garçons (5 points de moins) et plus encore pour les filles (7 points de moins). À l’inverse, les enseignements de spécialité « sciences de l’ingénieur » (SI) et NSI sont abandonnés par plus de la moitié des élèves.
Au total, 59 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement de mathématiques (+ 3 points par rapport à 2022), que ce soit en enseignement de spécialité (44 % après 40 % en 2022 et 38 % en 2021) ou en enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » (15 %).
Les six enseignements de spécialité les plus choisis restent « mathématiques », « sciences économiques et sociales » (SES), « physique-chimie », « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et « langues, littérature et cultures étrangères et régionales » (LLCER).
Les filles sont surreprésentées dans les enseignements artistiques, en LLCA (79 %), en HLP (82 %) et en LLCER (73 %). Inversement, elles sont sous-représentées en SI (14 %), en NSI (15 %), en EPPCS (32 %) et, dans une moindre mesure, en « mathématiques » (42 %) et en « physique-chimie » (46 %).
Alors que les élèves d’origine sociale très favorisée représentent 39 % des élèves de terminale, ils sont surreprésentés parmi les élèves ayant choisi comme enseignement de spécialité « mathématiques » (47 %) ou « physique- chimie » (47 %). Les élèves d’origine sociale défavorisée (21 %) sont, eux, surreprésentés en LLCA (30 %), HLP (26 %), EPPCS (26 %) et LLCER (25 %).
Par ailleurs, 38 % des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 16 % « mathématiques expertes », 7 % « droit et grands enjeux du monde contemporain » et 15 % « mathématiques complémentaires ».