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Spécialité : Physique-chimie

La spécialité « Physique-chimie », science à la fois fondamentale et appliquée, « contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre » et, en même temps, constitue un « terrain privilégié de contextualisation » pour les mathématiques ou l’informatique.

Le programme

La spécialité « Physique-chimie » met en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et propose une « approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés ». La démarche de modélisation y occupe une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le «monde» des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. 

Le programme est structuré autour de quatre grands thèmes : «Constitution et transformations de la matière», «Mouvement et interactions», «L’énergie: conversions et transferts», «Ondes et signaux».

La mise en œuvre des programmes doit aussi être l’occasion d’aborder avec les élèves des questions liées à la poursuite d’études dans le domaine des sciences, les finalités et le fonctionnement de la physique-chimie, des questions citoyennes comme par exemple la responsabilité individuelle et collective, la sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable.
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Et après ?

La « doublette » des spécialités « mathématiques » et « physique-chimie est la plus courante en terminale (19,6% des choix des élèves) et 12,5% des élèves de cette même année l’associent à la spécialité « SVT ». Sur le modèle de l’ex bac S les élèves ont en ligne de mire les classes préparatoires scientifiques, les licences scientifiques, les écoles d'ingénieurs postbac mais aussi des DUT scientifiques.