Logo

La série sciences et technologies de laboratoire (STL)

Un peu plus de 9 000 élèves suivent cette série tournée vers les activités de laboratoire. Les filles y sont majoritaires (de l’ordre de 57%).

Les sciences et technologies de laboratoire.

Cette série permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires. Elle réserve une place prépondérante aux enseignements scientifiques: physique, chimie et sciences du vivant. Le programme de première assure l’acquisition de certains des concepts fondamentaux, en particulier scientifiques, nécessaires à la poursuite d’études dans le supérieur. Ils sont approfondis en classe terminale simultanément à l’introduction de nouveaux concepts.

La pédagogie.

Ces enseignements privilégient la démarche expérimentale et donc plus inductive dans l’acquisition des connaissances scientifiques et technologiques. L’enseignement repose principalement sur des activités technologiques contextualisées dont la plupart sont à réaliser au laboratoire de biotechnologies.

Les spécialités.

En première les élèves suivent les enseignements de spécialité «Physique chimie et mathématiques», «Biochimie-biologie» et, au choix, «Biotechnologies» ou «Sciences physiques et chimiques en laboratoire». En terminale «Physique chimie et mathématiques» et, au choix, «Biochimie biologie biotechnologie» ou «Sciences physiques et chimiques en laboratoires»

Et après ?

Plus de la moitiés des bacheliers STL poursuivent leurs études en BTS et en DUT (maintenant en BUT). De nombreux BTS du domaine de la biologie leurs sont ouverts comme Analyse de biologie médicale, Diététique ou Métiers de l’eau. En BUT ils peuvent aller vers un BUT Chimie ou Mesures physiques. A l’université Les licences Sciences de la vie ou Chimie. Les écoles d'ingénieurs postbac spécialisées dans la biologie ou l’agro-alimentaires sont également susceptibles de les recruter ainsi que des écoles spécialisées. Les classes préparatoires TB (technologie et biologie) et TPC (technologie, physique et chimie) leur sont plus particulièrement destinées et les amènent également vers des écoles d'ingénieurs des domaines de la biologie, la chimie et la physique.