Comment fonctionne Parcoursup ?
Avec un moteur de recherche le candidat va chercher une formation qui correspond à ses vœux dans une zone géographique donnée. Chaque résultat de recherche est présenté en affichant :
- le nom de l’établissement qui propose la formation ;
- le type de la formation et son éventuelle mention ou spécialité ;
- la présence d’un internat pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ;
- la possibilité d’un enseignement à distance ou partiellement à distance ;
- le pourcentage de bacheliers généraux, technologiques et professionnels admis dans la formation les années précédentes;
- le nombre de places que la formation propose pour la rentrée 2023 ;
- les éventuels droits de scolarité ;
- les taux de passage en 2ème année, de réussite selon le bac et d’insertion professionnelle actualisés ;
- le taux minimum de boursiers de l’année précédente ;
- le secteur géographique de la formation pour les licences non sélectives et les PASS et LAS ;
- etc.
Pour les licences de droit et la plupart des licences scientifiques des questionnaires d’auto-évaluation sont proposés sur Parcoursup. Ainsi les candidats peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en licence. Les résultats de ces questionnaires ne sont pas communiqués aux universités.
Les indications données par les établissements sont précieuses mais ne doivent pas forcément vous dissuader de vous présenter. Le taux de candidats admis n’est par exemple pas totalement corrélé à la difficulté d’intégrer une formation : certaines formations semblent tellement inaccessibles que peu de candidats y postulent finalement.
Comment faire ses vœux ? Les lycéens peuvent formuler de 1 à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant et 1 à 10 vœux supplémentaires pour des formations sous statut d’apprenti. Ces vœux ne sont pas classés.
Mais tous ces vœux ne se comptent pas de la même façon : certains sont « multiples ». Postuler une licence précise dans une université précise compte pour un vœu au même titre qu’une demande pour un type de formation (un type de classe préparatoire aux grandes écoles par exemple) ou pour un concours ouvrant à plusieurs écoles.
En tout les lycéens peuvent formuler 20 sous-vœux au maximum pour l’ensemble des vœux multiples à l’exception des regroupements d’écoles d’ingénieurs et de commerce et management, des regroupements d’IFSI et des autres formations paramédicales concernées, des regroupements d’EFTS, des PASS d’Île-de-France et du «Réseau ScPo», pour lesquels le nombre de sous-vœux est illimité.
Où peut-on postuler ? En théorie les candidats peuvent postuler une formation non sélective dans n’importe quelle académie de leur choix. En pratique le secteur géographique (généralement l’académie) s’applique quand les formations sont très demandées et ne peuvent accueillir tous les candidats ayant fait une demande : un pourcentage maximum de candidats hors secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Si le secteur géographique de référence est généralement l’académie, ce n’est plus le ca en Ile-de-France depuis 2019 : tous les candidats résidant dans la région (académies de Créteil, Paris et Versailles) appartiennent au même secteur géographique et peuvent donc postuler dans les trois académies.