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Les licences Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de la vie et Sciences de la Terre

Les licences Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de la vie et Sciences de la Terre permettent de connaître la diversité du vivant et les grandes étapes de son évolution au cours de l'histoire de la Terre mais aussi de comprendre les processus biologiques en intégrant les différentes échelles (moléculaire, cellulaire, organisme).

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.
 
Le cursus Master en Ingénierie (CMI)
Le CMI est un cursus universitaire sélectif en 5 ans après le bac, adossé à des parcours de licence-master renforcés (20% d’enseignement en plus) proposé par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Il se caractérise par un équilibre entre des enseignements disciplinaires et de spécialité (50%) d’une part, et des enseignements fondamentaux (20%), des compléments scientifiques (10%) et des enseignements permettant le développement de compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20%).
 
Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.

Les programmes des licences Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de la vie et Sciences de la Terre

Les licences Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de la vie et Sciences de la Terre apportent aux étudiants une culture scientifique générale à dominante biologique en fonction du parcours choisi. Les étudiants sont formés à l'acquisition des bases théoriques et pratiques fondamentales de ces domaines. 

Dans le cadre d’une spécialisation progressive, la première année est généralement une année d'intégration, par exemple mutualisée avec la licence Chimie-biologie et des passerelles entre ces deux mentions sont possibles. Dès la deuxième année, les étudiants s'orientent dans les différents parcours selon leurs affinités scientifiques et leurs projets de poursuite d'étude ou d'insertion

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus »
Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

Les « attendus » en Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de la vie et Sciences de la Terre sont :

  • disposer de compétences scientifiques. Ces mentions impliquent, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées ;

  • disposer de compétences en communication. Ces mentions nécessitent en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B;

  • disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Ces mentions requièrent une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée ;

En outre :

  • chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées ;

  • chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. 
 
De plus les élèves peuvent être amenés à répondre à un questionnaire d’auto-évaluation qui est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable est délivrée). Cette attestation doit être jointe au dossier de candidature. Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en licence scientifique. Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d’un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats de ce questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités. 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Cela parait logique la spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » s’impose. Faut-il absolument lui accoler la « Physique-chimie » ou conserver les « Mathématiques » ? La question se pose et dépend surtout de son niveau en mathématiques. Si la spécialité « Mathématiques » n’est pas choisie en terminale le choix de l’option « Mathématiques complémentaires » est néanmoins impératif pour la poursuite d’études. En première toutes les spécialités du domaine des SHS (sciences humaines et sociales) peuvent également être choisies. 
 
Quel bac technologique ?
Les bacheliers STL ont tout à fait leur place dans ces licences même si leurs taux de réussite sont inférieurs aux ex-bacheliers S. 

Et après ?

De très nombreux masters sont ouverts après ces licences tels « Chimie de l’environnement », « Biodiversité et Ecosystèmes », « Ingénierie des produits alimentaires », etc. Les étudiants inscrits dans cette licence peuvent également tenter les concours d’admission sur titre des Grandes écoles d’ingénieurs, après leur licence ou après leur deuxième année. Pensez également aux CMI. Ceux qui veulent devenir professeurs doivent suivre un master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé).