Les licences
La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement.
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :
- arts, lettres, langues ;
- droit, économie, gestion ;
- sciences humaines et sociales ;
- sciences, technologies, santé.
Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.
Le cursus Master en Ingénierie (CMI)
Le CMI est un cursus universitaire sélectif en 5 ans après le bac, adossé à des parcours de licence-master renforcés (20% d’enseignement en plus) proposé par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Il se caractérise par un équilibre entre des enseignements disciplinaires et de spécialité (50%) d’une part, et des enseignements fondamentaux (20%), des compléments scientifiques (10%) et des enseignements permettant le développement de compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20%).
Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.