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Les licences Électronique, énergie électrique, automatique, Génie civil et Mécanique

Les licences Électronique, énergie électrique, automatique, Génie civil et Mécanique permettent d'acquérir un ensemble de connaissances fondamentales complétées par une formation en physique, mathématiques appliquées ou encore calcul scientifique.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.
 
Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.
 
Le cursus Master en Ingénierie (CMI)
Le CMI est un cursus universitaire sélectif en 5 ans après le bac, adosséà des parcours de licence-master renforcés (20% d’enseignement en plus) proposé par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Il se caractérise par un équilibre entre des enseignements disciplinaires et de spécialité (50%) d’une part, et des enseignements fondamentaux (20%), des compléments scientifiques (10%) et des enseignements permettant le développement de compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20%).

Les programmes des licences Électronique, énergie électrique, automatique, Génie civil et Mécanique

Ces licences permettent d'acquérir un ensemble de connaissances fondamentales et pluridisciplinaires dans les domaines de la mécanique générale, de l’électronique ou encore du génie civil complétées par une formation en physique, mathématiques appliquées et calcul scientifique. La formation est à la fois théorique et appliquée, avec une place donnée à la simulation numérique, à la démarche expérimentale et à la mise en situation sous forme de projets encadrés. 

Dans la plupart des universités il est possible de démarrer son cursus par une première année offrant la possibilité de découvrir de nouveaux domaines et de se spécialiser de semestre en semestre vers des licences plus précises. Par exemple après un premier semestre généraliste d’opter pour la Chimie, l’Electronique énergie électrique automatique (EEEA), le Génie civil/urbain, l’Informatique, l’Informatique, mathématiques, les Mathématiques, la Mécanique, la Physique ou encore la Physique-chimie.

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus »

Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. 

Les « attendus » en Électronique, énergie électrique, automatique, Génie civil et Mécanique sont :

  • disposer de compétences scientifiques. Ces mentions impliquent, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées ;

  • disposer de compétences en communication. Ces mentions nécessitent en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B;

  • disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Ces mentions requièrent une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée ;

En outre :

  • chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées ;

  • chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. 
 
De plus les élèves peuvent être amenés à répondre à un questionnaire d’auto-évaluation qui est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable est délivrée). Cette attestation doit être jointe au dossier de candidature. Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en licence scientifique. Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d’un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats de ce questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités. 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Si l’idéal serait d’avoir choisi les « Sciences de l’ingénieur » ou les « Numérique et sciences informatiques » ce sont des spécialités relativement rares. Dans tous les cas il faut mieux opter pour la spécialité « Mathématiques » en première comme en terminale accolée à « Physique-chimie » ou même « Sciences de la vie et de la Terre ». Si la spécialité « Mathématiques » n’est pas choisie en terminale le choix de l’option « Mathématiques complémentaires » s’impose. En première toutes les spécialités du domaine des SHS (sciences humaines et sociales) peuvent également être choisies. Enfin les meilleurs en mathématiques auront tout intérêt à choisir l’option de terminale « mathématiques expertes ».
 
Quel bac technologique ?
Les bacheliers STI2D ont tout à fait leur place dans ces licences même si leurs taux de réussite sont inférieurs aux ex-bacheliers S. 

Et après ?

De très nombreux masters sont ouverts après ces licences tels « Électronique, énergie électrique, automatique », « Mécanique », « Génie civil », etc. Les titulaires de cette licence peuvent également tenter les concours d’admission sur titre des Grandes écoles d’ingénieurs, après leur licence ou après leur deuxième année. Pensez également aux CMI. Ceux qui veulent devenir professeurs doivent suivre un master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé).