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La seconde : l’année des choix

La classe de seconde reste commune à la voie générale et technologique. Tout au long de l’année les élèves sont amenés à réfléchir à leur orientation dans la voie générale ou technologique.

Un « test de positionnement ». Entre le 17 septembre et le 5 octobre de la rentrée de seconde, chaque élève passe un « test de positionnement » qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Les résultats sont anonymes, confidentiels et uniquement partagés avec les professeurs concernés, et avec les familles. C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, essentielle dans la vie personnelle, professionnelle et dans la poursuite d’études supérieures.

Des enseignements optionnels. Ils s’ajoutent aux enseignements communs, et remplacent les anciens « enseignements d’exploration » : chaque élève peut choisir jusqu’à deux, voire trois enseignements optionnels, et notamment des enseignements technologiques afin de découvrir les domaines et les métiers auxquels conduisent les différentes séries de la voie technologique.

Générale ou technologique ? Le choix d’orientation entre la voie générale et la voie technologique se fait à la fin de la classe de seconde. Si la voie générale a été profondément affectée par la réforme qui entre en vigueur pour toutes les classes en 2021, cela n’a été qu’à la marge pour la filière technologique.

L’orientation. Un temps dédié à l’orientation (54 heures en théorie) permet aux lycéens de seconde d’élaborer leur projet d’orientation. Ils peuvent ainsi choisir peu à peu leurs spécialités dans la voie générale ou leur série dans la voie technologique soit. `
La « fiche dialogue » permet peu à peu de préciser son projet. Vous serez notamment amené à y indiquer :
  • vos matières scolaires préférées ;
  • vos points forts / faibles scolaires et extra-scolaires ;
  • vos centres d’intérêt / vos activités en dehors du lycée ;
  • comment imaginez-vous votre vie professionnelle dans dix ans ? 
  • et bien sûr les orientations que vous envisagez.
La fiche se termine par les conseils et les recommandations du conseil de classe.

Le calendrier de l’orientation. La seconde est une année cruciale. Il faut bien prendre le temps de se préparer à faire des choix d’orientation et de spécialités qui seront déterminants pour son avenir :
  • de septembre à  décembre c’est le temps de commencer à réfléchir avant un premier conseil de classe qui donne l’occasion de préciser son projet et d’avoir un premier retour de ses professeurs ;
  • en février il faut indiquer ses choix sur la « fiche dialogue » ;
  • en mars le conseil de classe formule un premier avis sur les orientations choisies par l’élève ;
  • en mai c’est le moment de formuler ses choix d'orientation définitifs ;
  • en juin le conseil de classe va formuler ses propres propositions à partir du type de première envisagée par l’élève. Si un désaccord apparait un entretien entre le chef d’établissement et la famille est organisé à l’issue duquel le chef d’établissement prend une décision. Dans les trois jours la famille peut encore la contester auprès d’une commission d'appel qui statuera ;
  • en juillet il reste à s’inscrire dans le lycée de son adresse ou de son choix.