Logo

La licence Science politique

La licence Science politique – ne pas confondre avec les « sciences politiques » des Sciences Po - apporte une formation poussée aux institutions politiques françaises et européennes comme à la sociologie de l'Etat et du pouvoir local et à l’action publique.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 

Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.

Le programme de la licence Science politique

Les étudiants reçoivent pendant trois ans une formation très poussée en science politique : institutions politiques françaises et comparées, histoire de la vie politique, sociologie de l'Etat et du pouvoir local, action publique, institutions et politiques européennes, relations internationales, histoire des idées et philosophie politique, sociologie des organisations et des comportements politiques, études de genre... 
Les étudiants sont également formés aux techniques (qualitatives et quantitatives) d'enquête. La formation s'appuie sur un large socle pluridisciplinaire, comprenant des enseignements de droit (droit administratif, finances publiques...), d'économie et de sociologie. 

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus »
Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Les « attendus » en Science politique sont :

  • l’intérêt pour les questions politiques et sociales. L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique. Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques. Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux ;

  • savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées ;

  • disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents. Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique ;

  • pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Pour réussir en licence Science politique mieux vaut avoir choisi la spécialité « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques » et lui adjoindre au choix les « Sciences économiques et sociales », les « Humanités, littérature et philosophie », « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », « Mathématiques » ou « Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ». L’option de terminale « Droit et grands enjeux du monde contemporain » paraît également idoine.
 
Quel bac technologique ?
Il est très difficile pour un bachelier technologique de réussir une licence Science politique. Ce sont essentiellement les titulaires d’un bac STMG qui peuvent tenter leur chance.

Et après ?

Il est possible de poursuivre son cursus dans de nombreux masters mais aussi dans un IPAG (Institut de préparation à l'administration générale), de passer les concours de la fonction publique, des instituts d’études politiques (Sciences Po) ou de certaines écoles (journalisme, communication...). Ceux qui veulent devenir professeurs doivent suivre un master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé). Il est possible d’exercer dans une entreprise (communication interne et externe), dans un cabinet de conseil, d'étude et d'expertise (communication institutionnelle et politique, évaluation des politiques publiques), dans une administration d'État, un établissement public ou une collectivité territoriale, au sein de la rédaction d'un média (presse, radio, internet), en tant que membre ou responsable d'une organisation non gouvernementale.