Logo

Le BUT Métiers du multimédia et de l’Internet

Cette année le bachelor universitaire de technologie (BUT) succède au DUT. Pour autant les intitulés restent les mêmes. C’est essentiellement la durée du diplôme qui évolue pour monter à trois ans. A la jonction des arts et des sciences le BUT Métiers du multimédia forme dans les secteurs de la communication, du développement web, de l'audiovisuel et de la gestion de projet digital.Le bachelor universitaire de technologie (BUT) : un nouveau diplômeA la rentrée 2021 le bachelor universitaire de technologie (BUT) succède au diplôme universitaire de technologie (DUT). La grande différence ? Une année de cours supplémentaire pour un diplôme devenu un bac+3 qui donne le grade de licence. Le DUT ne disparait pas tout à fait puisqu’il est toujours obtenu après deux ans de formation.

Pourquoi choisir un BUT ? et comment l'intégrer ?

Pourquoi choisir un BUT ? 
Pour suivre une formation universitaire en trois ans menant soit à un emploi soit à une poursuite d’études en master ou dans une école en admission sur titre (AST). Pour suivre un cursus très professionnel dans des conditions de travail privilégiées. Le dispositif pédagogique comprend des cours, des ateliers, des études de cas, des projets tutorés avec des partenaires professionnels et des stages d'une durée totale de 22 à 26 semaines sur les trois ans. La première année est généraliste et des « parcours » plus spécialisés sont proposés à partir de la deuxième année. Seules trois spécialités offrent des parcours dès la première année : Génie biologique, Information communication et Carrières sociales.
 
Comment intégrer un BUT ? 
Les BUT sont des formations sélectives accessibles sur Parcoursup. La sélection s’opère sur dossier et oraux en avril-mai. Les instituts universitaires de technologie (IUT) scrutent notamment :
  • les notes de première et terminale ;
  • les notes du baccalauréat français ;
  • l’engagement, les activités et centres d’intérêt, les réalisation péri ou extra-scolaires ;
  • le projet de formation motivé (dont sa qualité rédactionnelle);
  • les appréciations des enseignants ;
  • la fiche avenir ;
  • l’assiduité en cours, le comportement.

De plus chaque DUT doit intégrer un taux minimum de boursiers. Ce quota est affiché au mois d'avril mais ne peut pas être en-deçà de 15%.

Les spécificités du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet

Le BUT Métiers du multimédia et de l’Internet permet d'acquérir une expertise globale sur les métiers du multimédia et de l'internet et de maîtriser des compétences techniques polyvalentes. La formation couvre tous les champs du numérique, de la réalisation de sites internet à l'animation de communautés, de la création vidéo à la conception de contenus. Trois parcours sont possibles : Stratégie de communication numérique et design d'expérience, Création numérique et Développement web et dispositifs interactifs.

A l’issue de leur BUT les diplômés peuvent intégrer le monde du travail comme poursuivre leur cursus en master ou dans des écoles du multimédia en admission sur titre (AST).

Les « attendus » du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet – c’est-à-dire les compétences nécessaires pour réussir sa formation – précisent qu’il faut avoir des :

  • Compétences générales :
    • avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique ;
    • avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution ;
    • avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales ;
    • savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné ;
    • être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
 
  • Compétences techniques et scientifiques :
    • avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web) ;
    • avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social ;
    • avoir un usage courant d’Internet et du numérique ; 
    • savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème ; savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
 
  • Qualités humaines :
    • avoir une première réflexion sur son projet professionnel ;
    • avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe ;
    • avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux ;
    • montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.) ;
    • savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Coût et apprentissage

Combien ça coûte ?
Les droits de scolarité sont fixés à 170€ par an.
 
Etre apprenti est-ce possible ?
Il est possible de suivre son BUT en apprentissage dès la première année. Toutefois les entreprises préfèrent souvent recevoir des profils plus murs et ce sont les deux dernières années qui sont favorisées.

Quelles spécialités du bac général ?

En 2019 l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT) avait publié un tableau indiquant les spécialités les plus indiquées pour chaque DUT (« très adaptée », « adaptée » ou « complémentaire »). Ce tableau n’a pas été publié pour les BUT. Nous avons néanmoins décidé de reprendre les informations publiées en 2019 dans la mesure où les intitulés de diplômes restent les mêmes (les spécialités que nous n’indiquons pas sont « complémentaires »).

La spécialités « très adaptée » pour postuler en BUT Métiers du multimédia et de l’Internet est : « Numérique et sciences informatiques »
Les spécialités « adaptées » sont : « Arts », « Humanités, littérature et philosophie », « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) », « Mathématiques », « Physique-chimie », « Sciences de l’ingénieur » et « Sciences économiques et sociales ».

Quel bac technologique ou bac professionnel ?

Quel bac technologique ? 
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques. Les bacheliers de la série STI2D peuvent tenter leur chance mais ont des lacunes en mathématiques qu’il leur faudra combler.
 
Et le bac professionnel ?
Cette formation accueille également des profils issus de la voie professionnelle mais leurs chances de réussite sont extrêmement faibles.