Logo

Spécialité : Sciences de la vie et de la Terre

La spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT) entend « assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ». Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à « être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité ».

Le programme

Les programmes sont organisés en trois grandes thématiques : 

  • la Terre, la vie et l’évolution du vivant ;
  • enjeux contemporains de la planète ;
  • le corps humain et la santé. 

Les activités expérimentales occupent une place centrale : pour répondre à un problème scientifique, l’élève examine la validité d’une hypothèse par la mise au point d’un protocole ; il confronte les résultats de l’expérience aux attentes théoriques ou à un modèle. Les études et prélèvements sur le terrain favorisent les apprentissages. 
Les SVT intègrent naturellement dans leurs pratiques les acquis des autres disciplines scientifiques, en particulier la physique-chimie et l’informatique, et utilisent les concepts et outils mathématiques.
specialite sciences de la vie et de la terre

Et après ?

Même si ce n’est pas obligatoire la spécialité SVT est plus qu’utile pour se lancer dans des études de santé (PASS, L.ASS), paramédicales et bien entendu une licence de SVT, un BTS, un DUT, une classe préparatoire BCPST ou encore une école d'ingénieurs du domaine de la biologie, de l’agronomie ou encore de l’agro-alimentaire.