Il s’organise en cinq grandes parties : «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités et statistiques» et «Algorithmique et programmation». La diversité des activités mathématiques proposées doit permettre aux élèves de « prendre conscience de la richesse et de la variété de la démarche mathématique et de la situer au sein de l’activité scientifique ». C’est d’autant plus important que les élèves de première doivent se préparer au choix des enseignements de mathématiques de terminale.
Dans les conseils officiels donnés aux professeurs il est indiqué que l’élève doit « être incité à s’engager dans une recherche mathématique, individuellement ou en équipe, et à développer sa confiance en lui ». Il cherche, essaie des pistes, prend le risque de se tromper. Il ne doit pas craindre l’erreur, car il sait qu’il peut en tirer profit grâce au professeur, qui l’aide à l’identifier, à l’analyser et la comprendre. Ce travail sur l’erreur « participe à la construction de ses apprentissages ».
L’option « mathématiques complémentaires » de terminale
Cette option est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.
Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.
L’option « mathématiques expertes » de terminale
Les fans de la spécialité peuvent y ajouter l’option « mathématiques expertes » en terminale: dans ce cas leur enseignement hebdomadaire de mathématiques passe à 9 heures en terminale. Cette option est en effet destinée aux élèves qui ont un « goût affirmé » pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Elle permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.
Le programme définit un ensemble de connaissances et de compétences qui s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre « raisonnable » de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.