Logo

La licence Gestion

La licence Gestion a pour objectif de proposer une formation généraliste dans les différents domaines de la gestion des entreprises. Elle apporte à cet effet les connaissances nécessaires pour comprendre la situation et les décisions de l'entreprise dans son environnement politique, juridique, économique et culturel.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.
 
Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.

Les IAE (instituts d’administration des entreprises)
Il est possible de suivre sa licence de gestion dans les IAE (instituts d’administration des entreprises) qui sont en quelque sorte les écoles de management des universités. La procédure est exactement la même que pour l’ensemble des inscriptions à l’université.

Le programme de la licence Gestion

 Une licence de gestion permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour maîtriser le fonctionnement des organisations et les outils de leur gestion. C’est-à-dire maitriser les outils, méthodes et langages fondamentaux de la gestion en connaissant aussi bien la théorie des organisations, que la comptabilité générale et analytique, le contrôle de gestion, la finance, le marketing ou encore le management des systèmes d'information. L’économie n’est pas absente du programme avec des cours de macroéconomie (étude du fonctionnement d’une économie), de microéconomie (étude du fonctionnement des acteurs économiques comme d’économie monétaire. De même le droit est enseigné au travers du droit des sociétés, du droit des affaires et du droit des contrats.

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus »
Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Les « attendus » en Gestion sont :

  • disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse. La formation en licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction ;

  • savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cet attendu marque l’importance, pour la licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale ;

  • disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales. La formation en licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales ;

  • disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie. Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel ;

  • avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux. Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management. 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Les attendus le précisent : il faut « disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique ». C’est dire si suivre la spécialité « Mathématiques » en première et en terminale peut être utile. Si ce n’est pas possible de la conserver en terminale il faut au moins opter pour l’option de terminale « Mathématiques complémentaires ». La spécialité « Sciences économiques et sociales » semble également indiquée complétée par « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques », « Humanités, littérature et philosophie » et « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ».
 
Quel bac technologique ?
Un bac STMG peut permettre de réussir ses études en gestion. Mais ce n’est pas facile : seulement 12,3% des titulaires d’un bac STMG entrés en première année obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans (contre 52,5% des bacheliers S).

Et après ?

Après leur licence Gestion les étudiants peuvent entrer dans de nombreux masters (Contrôle de gestion et audit organisationnel, Finance, Economie de l'entreprise et des Marchés, Marketing /vente, Management, etc.) mais aussi intégrer une Grande école de commerce en admission sur titre.