Logo

L’épreuve orale du bac général

Encore souvent appelée « Grand oral », l’épreuve orale du nouveau bac est sa grande nouveauté. A quoi s’attendre, comment la préparer ?

Comme l’exprime le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, « savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence ».

Un projet préparé dès la première.

L’oral de terminale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la première dans le cadre des enseignements de spécialité. Chaque élève choisit un projet qu’il conduit sur les deux années accompagné par ses professeurs. 

En terminale, une fois les deux épreuves écrites de spécialité passées au printemps, les horaires des enseignements de spécialité permettront de préparer plus spécifiquement la présentation des élèves pour l’épreuve orale terminale. Dès la seconde, sur les horaires d’accompagnement personnalisé et dans le cadre des enseignements, l’expression orale sera travaillée. La préparation de l’épreuve anticipéed e français en première complètera encore ce travail.

20 minutes face à un jury.

L’oral de terminale dure 20 minutes et repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première dans le cadre des enseignements de spécialité. L'épreuve dure 20 minutes après 20 minutes de préparation.

Cet oral se déroule en deux étapes devant un jury composé de deux professeurs : 

  • la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève ;
  • un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.