Logo

Rattrapage et échec: que faire ?

L’examen de rattrapage des élèves ayant obtenu une note en 8 et 10 est bien maintenu suite à la réforme du baccalauréat. De même que le redoublement pour ceux n’ayant décidément pas le niveau la première année de leur passage du bac.
Pour rappel, le baccalauréat 2021 a compté 93,8% de candidats admis (90,5% avant rattrapage) soit un taux de réussite en très légère baisse par rapport à 2020. 
Il est tout à fait possible de passer le baccalauréat en candidat libre. 

Les épreuves de rattrapage.

Les élèves obtenant une note égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 à la première série d’épreuves du baccalauréat peuvent demander un rattrapage passer les oraux de rattrapage.
Les épreuves de rattrapage Les rattrapages sont constituées de deux épreuves orales. L’examinateur interroge le candidat dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve écrite terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale.
Si les notes obtenues à l’oral sont supérieures aux notes initiales obtenues lors des épreuves écrites dans ces enseignements, elles s’y substituent et le jury recalcule la note globale à l’examen en tenant compte de la meilleure note dans chaque enseignement. 

Le redoublement

Si un candidat échoue au baccalauréat et redouble, alors il conserve sa moyenne de première pour une durée d’un an, mais pas sa moyenne de terminale. C’est-à-dire qu’il devra repasser les épreuves du bac de terminale.
Au-delà de ce délai d’un an, en cas de triplement par exemple ou si le candidat est de nouveau scolarisé en classe de terminale après une année d’interruption de scolarité, sa moyenne générale est uniquement composée de sa moyenne de terminale de l’année en cours. 

Quelques conseils pour réussir les oraux de rattrapage

Si en regardant votre relevé de note vous pensez devoir passer les oraux de rattrapage, nous vous conseillons de choisir par exemple votre enseignement de spécialité (avec un fort coefficient) ou une matière dans laquelle vous êtes à l’aise. 
Avant les épreuves détenez-vous, s’il ne vous manque que quelques points vous avez de grande chance d’obtenir le bac. 
N’hésitez pas non plus à préparer vos épreuves grâce aux corrigés du bac des années précédentes.