Logo

Rattrapage et échec: que faire ?

Le rattrapage des élèves ayant obtenu une note en 8 et 10 est bien maintenu. De même que le redoublement pour ceux n’ayant décidément pas le niveau la première année de leur passage du bac.

Les épreuves de rattrapage.

Les élèves obtenant une note égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 à la première série d’épreuves du baccalauréat peuvent demander un rattrapage. Les épreuves de rattrapage sont constituées de deux épreuves orales. Le candidat est interrogé dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale. Si les notes obtenues à l’oral sont supérieures aux notes initiales obtenues à l’écrit dans ces enseignements, elles s’y substituent et le jury recalcule la note globale à l’examen en tenant compte de la meilleure note dans chaque enseignement

Le redoublement

Si un candidat échoue au baccalauréat et redouble, alors il conserve sa moyenne de première pour une durée d’un an, mais pas sa moyenne de terminale. Au-delà de ce délai d’un an, en cas de triplement par exemple ou si le candidat est de nouveau scolarisé en classe de terminale après une année d’interruption de scolarité, sa moyenne générale est uniquement composée de sa moyenne de terminale de l’année en cours.