Logo

La série Sciences et technologies de la santé et du social(ST2S)

Près de 25 000 élèves suivent chaque année cette série qui est d’abord destinée à tous ceux – et surtout à celles dans un bac où plus de 88% des élèves sont des filles – qui veulent travailler dans le secteur paramédical et social.

Les sciences et techniques sanitaires et sociales.

L’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales se déploie «selon une approche systémique permettant aux élèves de la série sciences et technologies de la santé et du social d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux». Les élèves identifient et analysent les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants. Ils examinent les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales.

La pédagogie.

Les programmes des classes de première et de terminale s’organisent en deux pôles : le pôle thématique qui forme à la compréhension des questions sociales et de santé, à leur prise en charge dans une société ; le pôle méthodologique qui permet aux élèves d’appréhender des méthodes liées à la production de la connaissance en santé et sociale et à la mise en œuvre de projet d’action.

Les spécialités.

En première les élèves suivent les spécialités «Biologie et physiopathologie humaines», «Physique-chimie pour la santé» et «Sciences et techniques sanitaires et sociales ». En terminale «Chimie, biologie et physiopathologie humaines» et «Sciences et techniques sanitaires et sociales».

Et après ?

Deux à quatre ans d'études supérieures sont nécessaires pour exercer une profession paramédicale ou sociale. Des professions dont les plus difficiles d'accès requièrent plutôt un bac général et un excellent niveau en mathématiques. Les écoles de soins infirmiers, d'assistants de service social, d'éducateurs, sont les plus accessibles. Plus nombreux sont les bacheliers ST2S à s’orienter vers un BTS dans les secteurs de l'économie sociale et familiale, du secrétariat ou en DUT carrières sociales.