La « carte scolaire »
La carte scolaire permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Chaque élève a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix. Par exemple parce qu’il souhaite choisir un enseignement ou une spécialité spécifique de la voie générale ou technologique.
Les sites des directions des services départementaux de l'éducation nationale et des rectorats proposent une information complète sur la carte scolaire. De plus vous y trouverez les noms des voies qui permettent de s’inscrire dans tel ou tel lycée.
Les demandes de dérogation doivent être adressées au directeur académique des services de l'éducation nationale. Les demandes de dérogation sont satisfaites en fonction de la limite de la capacité d'accueil des établissements. Si le nombre des demandes pour un établissement dépasse ses capacités d'accueil, le directeur académique des services de l'éducation nationale accorde les dérogations selon l'ordre indicatif suivant :
- les élèves handicapés ;
- les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé ;
- les boursiers au mérite ;
- les boursiers sociaux ;
- les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité ;
- les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité ;
- les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier.
Une « attention particulière » est portée aux demandes visant à assurer la continuité des parcours pédagogiques linguistiques entre l'école et le collège.
Les demandes des élèves boursiers en classe de troisième sont examinées prioritairement lors des procédures d'affectation en lycée. Pour savoir si vous êtes éligibles et obtenir l’estimation du montant de la bourse aller sur le site
Bourses de lycéeIl sera toujours possible de changer d’établissement avant la fin du lycée mais il est plus simple de poursuivre dans un même établissement du début aux classes terminales.