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La licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

La licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) vise à développer des connaissances et compétences approfondies concernant les activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions technique, institutionnelle et scientifique.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 

Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.
 
Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.

Le programme de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

La licences STAPS a pour objectif de développer des connaissances et compétences approfondies concernant les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) dans leurs dimensions technique, institutionnelle et scientifique. Il s’agit de former des professionnels compétents dans l'animation des APSA, l'enseignement des APSA, l'entraînement sportif et/ou l'organisation/gestion de structures. Pour réussir des études en STAPS, il faut avoir des compétences scientifiques et rédactionnelles, avoir un bon niveau dans plusieurs pratiques sportives et être capable de travailler individuellement et collectivement. Un investissement personnel dans le secteur associatif sportif et/ou culturel est souhaité. 

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus »
Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

Les « attendus » en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont :

  • disposer de compétences scientifiques. Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques ;

  • savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté. Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations ;

  • disposer de compétences sportives. Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ;

  • manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne. Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. 
 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS) pourra être proposé aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Jusqu’à qu’elle soit ouverte les spécialités les plus adaptées en terminale sont « Sciences de la vie et de la Terre » et « Mathématiques ». Si la spécialité « Mathématiques » n’est pas choisie en terminale le choix de l’option « Mathématiques complémentaires » est impératif pour la poursuite d’études. Il peut également être opportun d’opter pour les spécialités « Numérique et sciences informatiques », « Physique-chimie », « Sciences de l’ingénieur » et Humanités-littérature-philosophie ».
 
Quel bac technologique ?
Les bacheliers STI2D et STL peuvent intégrer ces licences mais leurs taux de réussite sont assez faibles.

Et après ?

De très nombreux masters sont ouverts après ces licences comme « Activité physique adaptée pour la santé », « Entrainement et Optimisation de la performance sportive » ou encore « Management du Sport : Evénementiel, Sport et Valorisation Locales ». C’est en STAPS (plus de 19%) que les étudiants sont les plus nombreux à se diriger vers un master préparant aux métiers de l’enseignement dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé).