Logo

L’évaluation du bac technologique

Si le contrôle continu occupe une part importante de l’évaluation, les épreuves finales n’en restent pas moins prédominantes dans l’obtention du nouveau bac. 

Le contrôle continu (40% de la note finale).

Le contrôle continu est composé de deux catégories d'évaluations: les évaluations communes (30% de la note finale), pour la plupart des enseignements communs et pour l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale ; l'évaluation chiffrée annuelle des résultats des élèves pour les classes de première et de terminale (10% de la note finale) incluant la totalité des enseignements suivis (la moyenne annuelle de chaque enseignement est celle qui figure dans le livret scolaire du lycée de l'élève). Trois séries d'évaluations communes sont passées par les candidats du bac technologique : deux séries sont organisées en première, une en terminale. Les évaluations communes concernent certains enseignements communs (histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B et mathématiques) et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première : physique-chimie pour la santé en ST2S ; biochimie-biologie en STL ; physique-chimie en STD2A ; innovation technologique en STI2D ; sciences de gestion et numérique en STMG ; enseignement scientifique alimentation-environnement ESAE en STHR ; économie et droit de l'environnement du spectacle vivant en S2TMD). Ces évaluations sont organisées par les établissements. Les sujets sont issus d'une banque nationale de sujets. Les copies sont anonymes et sont corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève.

Les épreuves terminales : 60% de la note finale.

Elles sont composées des épreuves passées par anticipation en fin de première (épreuves, écrite et orale, de français) ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Les épreuves finales sont composées : la spécialité ; la philosophie ; l’épreuve orale terminale.

Avoir le bac.

Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher. Un oral de rat trapage permet de vous rattraper si vous avez obtenu une note moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20. À l'issue des épreuves du premier groupe, si le candidat a obtenu une note moyenne inférieure à 8/20, il est ajourné.

Covid-19 : des épreuves bouleversées.

En raison de la crise sanitaire, les évaluations communes de 1re et terminale de l’année scolaire 2020-2021 sont annulées et les notes correspondantes remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. Sont concernés l’histoire-géographie, les langues vivantes et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale. Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront quant à elle aux dates prévues : du 15 au 17 mars 2021. Pour garantir que les élèves seront interrogés sur des éléments effectivement étudiés dans le cadre des programmes, toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées. Les attendus pédagogiques de chaque discipline seront communiqués aux élèves et les correcteurs suivront des grilles d’évaluations précises pour chaque sujet. Les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans Parcoursup dont le calendrier reste inchangé. Pour les candidats qui n’auront pas pu se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.