Les spécificités du BUT Mesures physiques
Le BUT Mesures physiques couvre six grands centres d'intérêt : physique-métrologie, électronique-automatique, chimie-matériaux, informatique, mathématiques, expression-communication-anglais. Collaborateurs des ingénieurs, les étudiants interviennent dans les laboratoires d’essais, de contrôle et de recherche dans différents secteurs de l’industrie. L’enseignement scientifique polyvalent dispensé confère aux futurs diplômés des compétences et des facultés d’adaptation très recherchées par les entreprises et les centres de recherche. Il leur permet également d’avoir un très large éventail de choix de poursuites d’études dans de nombreux domaines de l’ingénierie.
A l’issue de leur BUT les diplômés peuvent intégrer le monde du travail comme poursuivre leur cursus en master ou dans des écoles d'ingénieurs en admission sur titre (AST).
Les « attendus » du BUT Mesures physiques – c’est-à-dire les compétences nécessaires pour réussir sa formation – précisent qu’il faut avoir des :
- Compétences générales :
- avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution ;
- s’informer sur les questions d’actualité et s’intéresser aux contextes économique et social national et international ;
- avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales ;
- savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
- être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter,
- Compétences techniques et scientifiques :
- avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale ;
- aimer expérimenter en particulier en physique et en chimie et avoir le goût de la réalisation ;
- savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème ;
- savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
- Qualités humaines :
- avoir une première réflexion sur son projet professionnel ;
- avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe ;
- avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux ;
- montrer son intérêt et sa motivation pour les sciences en général ;
- savoir s'impliquer et s'organiser pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.