ARTS DU CIRQUE
Seul enseignement de spécialité ouvert dès la seconde, la spécialité « Arts du cirque » propose une approche « sensible et poétique du monde » ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines du cirque et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation.
Les valeurs essentielles en sont la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même. La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance...). Cet enseignement « permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre ». Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent.
En fin de cycle, l’élève doit :
− témoigner d’une connaissance approfondie du cirque;
− analyser et apprécier une proposition artistique, développer son esprit critique;
− formuler une définition personnelle du cirque;
− évoluer en toute sécurité, en tenant compte des capacités et des limites de son corps, avoir acquis des réflexes pratiques et des connaissances physiologiques;
− se spécialiser dans la pratique d’une ou deux disciplines, en maîtriser le vocabulaire spécifique corporel et lexical, les références historiques et le répertoire;
− s’engager dans un processus créatif et être en mesure de le défendre.
ARTS PLASTIQUES
L’enseignement de la spécialité « Arts plastiques » couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes ou encore modalités contemporaines de production des images. L’enseignement des arts plastiques constitue également un point d’appui pour le design.
Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, l’enseignement des arts plastiques fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet de saisir le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception. Il encourage les élèves à expérimenter et à explorer, à rechercher et à inventer, à conduire des projets individuels et collectifs, à appréhender de manière sensible la création artistique et l’art en général. Il offre ainsi de multiples possibilités d’expression à des élèves aux profils et aux aspirations différents.
En fin de cycle, l’élève doit avoir acquis les compétences suivantes :
- « Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive » (l’élève est capable de « s’engager dans une démarche personnelle, de proposer des réponses plastiques ») ;
- « Questionner le fait artistique » (l’élève est capable de se « montrer curieux et connaître des formes artistiques et situations culturelles de différentes époques et zones géographiques, en les mettant en relation pour identifier leur nature et apprécier leur sens et leur portée dans l’histoire ») ;
- « Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique » (l’élève est capable de « présenter sa démarche par différents moyens, oralement et à l’écrit, en choisissant des langages et techniques permettant de donner à voir avec efficacité un projet, une démarche, une réalisation »).
CINEMA-AUDIOVISUEL
L’enseignement de spécialité « Cinéma-audiovisuel » engage l’élève dans une « démarche de découverte, de développement et d’approfondissement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles ». Il acquiert les connaissances culturelles, historiques et théoriques liées aux principaux repères de ce domaine, la capacité d’analyser des images et des sons, les compétences d’écriture en images et en sons. Cet enseignement forme ainsi chez l’élève la compréhension fine des enjeux artistiques propres à la création cinématographique et audiovisuelle dans leurs contextes sociaux et économiques.
L’élève fait l’expérience de situations d’apprentissage variées, parmi lesquelles: la rencontre avec des œuvres, l’échange avec des professionnels, la pratique artistique sous la forme d’exercices ou de projets, les apports théoriques et historiques sous la conduite du professeur, les démarches d’analyse. Dans les expériences vécues par l’élève, ces différentes modalités pédagogiques sont associées afin que des relations fortes soient tissées entre la dimension théorique et la dimension pratique de l’enseignement.
En fin de cycle, l’élève est capable :
− de mobiliser les grands principes et outils qui président à l’analyse d'une œuvre cinématographique et audiovisuelle en rapport avec diverses réalités de son époque (techniques, culturelles, historiques, sociologiques, etc.) et d’en justifier la pertinence;
− d’analyser de manière fine un extrait ou une œuvre à partir de l’un des questionnements de l’année;
− d’apprécier la singularité et la valeur d’un geste artistique dans le domaine cinématographique et audiovisuel;
− d’analyser et de mettre en perspective les choix qui président à la création d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle partagée entre art et industrie;
− d’identifier quelques éléments qui caractérisent la réception d'une œuvre afin de nourrir une compréhension plus globale de celle-ci;
− de distinguer les déterminations culturelles et historiques d’une œuvre cinématographique et audiovisuelle;
− de réfléchir aux conditions de constitution d’une histoire du cinéma à partir de repères déjà acquis;
− de maîtriser une démarche d’écriture personnelle (du scénario jusqu'au montage) en affirmant son point de vue et en le défendant;
− de se projeter dans une démarche d'écriture longue dont la réalisation de l’année ne serait qu’une préfiguration.
DANSE
L’enseignement de spécialité de danse vise à « rendre accessible et à développer chez les élèves une culture artistique vivante et ambitieuse ». Il repose sur la rencontre avec les œuvres, les artistes, en partenariat avec les structures culturelles. L’élève porte un regard éclairé et critique sur la variété des pratiques de danse et comprend les enjeux sociétaux et artistiques du corps en mouvement. Il donne du sens à l’étude d’une œuvre du passé par sa mise en tension avec les questions artistiques actuelles, et inversement. Par sa rencontre avec le spectacle vivant, l’élève s’enrichit d’expériences de spectateur, de chorégraphe, d’interprète, de chercheur ou de critique, consolide ses compétences psychosociales (confiance en soi, aisance dans les communications interpersonnelles, gestion du stress et des émotions). Il développe sa créativité, son esprit critique et affirme son engagement individuel et collectif.
En fin de cycle, l’élève est capable de :
- s’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement;
- conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche;
- mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes;
- rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
HISTOIRE DES ARTS
Cet enseignement donne conscience aux élèves de la façon dont les arts, depuis les temps les plus reculés, « constituent un fait anthropologique majeur, une nécessité de toutes les sociétés humaines et une richesse pour tous les individus ». Il leur permet de comprendre les œuvres d’art non comme des représentations de la réalité mais comme des interprétations, détournements ou remises en cause de celle-ci.
Pour inscrire les élèves dans la perspective d’une relation autonome aux œuvres et aux formes artistiques qui les ouvre aux autres, la constitution d’un capital de connaissances est indispensable. Celle-ci s’appuie sur une expérience esthétique et sur une démarche de questionnement aussi large que possible des œuvres et des formes artistiques. L’histoire des arts apprend aux élèves à voir, à entendre, à expérimenter sensiblement ces œuvres et ces formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui les entoure et de devenir des citoyens autonomes et critiques dans une société saturée d’images, de sons, de mouvements et de traces du passé, dont ils seront les dépositaires.
L’enseignement de l’histoire des arts au lycée est confié à une équipe de professeurs de différentes disciplines (arts plastiques, musique, histoire et géographie, lettres, philosophie, langues, etc.) titulaires de la certification complémentaire en histoire de l’art. Cette équipe associe à la mise en œuvre de cet enseignement l’intervention d’institutions et d’acteurs culturels (archéologues, architectes, chercheurs, restaurateurs, historiens de l’art, des arts du spectacle, de la musique, du cinéma, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, galeristes, etc.).
En fin de cycle, l’élève est capable de :
- reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité et de le mettre en relation avec le patrimoine mondial grâce à la mobilisation des références acquises en cours et de son expérience personnelle;
- décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l'analyse formelle et sémantique ;
- mettre en valeur les parentés stylistiques qui rattachent les œuvres et les formes artistiques à un artiste, un courant, un langage, une époque, en les replaçant dans leur contexte de production et de réception, en dégageant leurs spécificités et leurs enjeux ;
- appréhender de façon critique une culture fondée sur une expérience esthétique (visuelle, auditive, etc.) en la croisant avec les diverses sources d'informations dont il peut avoir connaissance, afin de soutenir une position personne.
THEATRE
L’enseignement de spécialité « Théâtre » est constitué de la pratique du jeu et de la scène, la pratique de spectateur et l’acquisition d’une culture théâtrale. Il articule ces trois dimensions à l’occasion des spectacles vus, de la pratique de plateau et des savoirs introduits en classe. Pour atteindre ces objectifs, le partenariat entre professeur et artistes professionnels est indispensable. C’est en effet le double regard d’un professeur, aux compétences reconnues en théâtre, et d’artistes en activité, soucieux de transmission, ainsi que leurs rapports différents et complémentaires à la création théâtrale, qui « permettent que le travail de plateau soit à la fois une expérience artistique, avec sa dynamique propre, et une occasion de penser le théâtre ».
Si l’histoire du théâtre et sa relation à l’histoire au sens large, l’esthétique, la dramaturgie, l’analyse sémiologique sont mobilisées pour aborder le théâtre comme art, l’enseignement de spécialité rend également les élèves attentifs au théâtre comme fait social. Qu’il s’agisse d’objets du passé ou de réalisations contemporaines, il leur fait « prendre conscience du lien qui attache toute représentation à une société donnée, les formes de jeu aux contextes culturels et aux lieux concrets qui les expriment ». Les élèves comprennent ainsi que le théâtre est un art vivant dont les réalisations éphémères prennent sens pour un public présent.
En fin de cycle, l’élève est capable de :
- de s’engager avec rigueur dans un projet collectif, d’écouter ses partenaires, et de faire avancer le travail commun par ses connaissances et ses propositions;
- de participer, pour une ou plusieurs de ses composantes (jeu obligatoirement, mais aussi éventuellement scénographie, son, musique, lumière, vidéo...), à l’élaboration d’un projet théâtral, qu’il présente devant un public;
- de s’impliquer dans une situation de jeu nouvelle en mettant en œuvre une démarche de création adaptée;
- d’analyser son travail de plateau, celui de ses partenaires de jeu à l’aune de ses connaissances théâtrales et dramaturgiques et de sa pratique de spectateur;
- de développer son autonomie artistique et de faire des propositions;−de mobiliser sa culture théâtrale, ses connaissances et ses acquis théoriques et de les mettre au service de ses propositions scéniques ;
- d’approcher les questions au programme dans leurs enjeux esthétiques et historiques;
- d’envisager les œuvres ou spectacles au programme dans leurs enjeux sociaux, au sens large, et le rapport du théâtre au monde qu'elles impliquent;
- de mettre en perspective les questions au programme dans un contexte théâtral et dramaturgique élargi;
- de décrire les composantes d’un spectacle et leur fonctionnement, de repérer les enjeux d'une démarche théâtrale, en utilisant le vocabulaire spécifique du théâtre;
- de réfléchir sur les processus de création et sur leur incidence sur le spectacle;
- d'interroger la dramaturgie et les modes de composition d’un spectacle;
- d’observer la représentation théâtrale comme un événement performatif, éphémère et unique, situé dans un temps et un lieu donnés et devant un public donné;
- de mettre en œuvre ses connaissances globales sur le théâtre pour situer, décrire, analyser un texte (dramatique ou théorique) ou un document lié à une représentation image, captation, bande son...) ou un spectacle vu ;
- de formuler son expérience sensible d’un spectacle, de la partager en classe avec celle des autres, de développer un point de vue personnel argumenté et de débattre;
- de proposer une analyse orale ou/et écrite du travail de plateau et des spectacles vus;
- de lire un texte de théâtre en relation avec des questions de représentation;
- d’analyser en tant que telle une archive liée à un spectacle;−de maîtriser la prise de parole publique.