Logo

Spécialité : Numérique et sciences informatiques (NSI)

L’enseignement de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » prolonge l’enseignement commun de sciences numériques et technologie de seconde. Il s’appuie aussi sur l’algorithmique pratiquée en mathématiques en seconde. L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Le programme

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions : les données, les algorithmes, les langages et les machines. À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.

Cet enseignement a également vocation à « multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales ». Un quart au moins de l’horaire total de la spécialité est réservé à la conception et à l’élaboration de projets conduits par les élèves.
specialite numerique et sciences informatiques

Et après ?

BTS, DUT, licences universitaires, nouvelle classe préparatoire MPI (mathématiques, physique et informatique), écoles d'ingénieurs, l’entrée dans l’ensemble des formations en informatique postbac est favorisée par le choix de cette spécialité. Mais d’autres choix sont également possibles toujours dans les sciences.