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La licence Sciences pour la santé

La licence Sciences pour la santé apporte des connaissances, outils et méthodes aux étudiants afin de leur permettre de maîtriser la biologie humaine au travers de ses fonctionnements et dysfonctionnements. Elle les prépare ainsi à intégrer des métiers en rapport avec la santé.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.
 
Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.
 
Le cursus Master en Ingénierie (CMI)
Le CMI est un cursus universitaire sélectif en 5 ans après le bac, adosséà des parcours de licence-master renforcés (20% d’enseignement en plus) proposé par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Il se caractérise par un équilibre entre des enseignements disciplinaires et de spécialité (50%) d’une part, et des enseignements fondamentaux (20%), des compléments scientifiques (10%) et des enseignements permettant le développement de compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles (20%).

Le CMI Biologie-Santé a ainsi pour objectif de former des ingénieurs de haut niveau spécialistes dans les domaines de la Biologie-Santé leur permettant de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée dans le domaine du biomédical, des biotechnologies ou de la bio-informatique. 

Les programmes de la licence Sciences pour la santé

La licence Sciences pour la santé apporte les connaissances, outils et méthodes nécessaires aux étudiants pour leur permettre de maîtriser la biologie humaine au travers de ses fonctionnements et dysfonctionnements. Elle les prépare ainsi à des métiers en rapport avec la santé de niveau technicien bac+3 comme en master Santé. Les deux premières années comportent des enseignements fondamentaux permettant aux étudiants des réorientations. 

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus ». Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

Les « attendus » en Sciences pour la santé sont :

  • disposer de bonnes connaissances et compétences scientifique. Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
    • capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
    • capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
    • très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale ;

  • disposer de bonnes compétences en communication. Ces compétences visent notamment à attester d’une :
    • capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
    • capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B ;

  • disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales. Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
    • capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
    • capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée ;

  • disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
 
De plus les élèves peuvent être amenés à répondre à un questionnaire d’auto-évaluation qui est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable est délivrée). Cette attestation doit être jointe au dossier de candidature. Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en licence scientifique. Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d’un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats de ce questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités. 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
 Il est indispensable de suivre la spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » en terminale. On peut au choix l’accoler à « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques », « Physique-chimie », « Sciences de l’ingénieur » mais aussi à « Humanités, littérature et philosophie ». Cette attention pluridisciplinaire rejoint l’un des « attendus » qui est de « disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute ». Si la spécialité « Mathématiques » n’est pas choisie en terminale le choix de l’option « Mathématiques complémentaires » s’impose.
 
Quel bac technologique ?
Les bacheliers STL ont tout à fait leur place dans ces licences même si leurs taux de réussite sont inférieurs aux ex-bacheliers S. 

Et après ?

Comme de nombreuses autres licences, mais évidemment plus que les autres, cette licence fait partie des formations permettant de postuler aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) et de kinésithérapie. Pour cela, elle propose un module Santé optionnel à choisir sur Parcoursup. De très nombreux masters sont ouverts après comme « Biologie Intégrative et Physiologie », « Neurosciences Moléculaires, Cellulaires et Intégrées » ou encore « Sciences du médicament ». Ceux qui veulent devenir professeurs doivent suivre un master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé).