Logo

La série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Avec plus de 75 000 élèves c’est la série technologique dont les effectifs sont les plus importants. Elle s’attache essentiellement à expliquer le fonctionnement des organisations par un enseignement axé sur la pratique.

Les sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.

Les sciences de gestion s'intéressent aux comportements et aux actions des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l'on peut y observer. Leur spécificité tient notamment au souci de «prendre en compte les dispositifs étudiés ou conçus et la mesure de leurs effets sur l'organisation, ses acteurs et son environnement» spécifient les programmes. Par les démarches et les méthodes qu'elles mobilisent, elles proposent une approche spécifique de la réalité de la vie des organisations, basée sur la modélisation, la simulation, la prévision, l'évaluation et le contrôle.
L'enseignement des sciences de gestion en première comme en terminale apporte «des clés de compréhension des différentes fonctions de l'organisation» : administration, ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, organisation de la production, systèmes d'information et de communication, etc.

La pédagogie.

La présentation de chacun des programmes en grandes thématiques argumentées par une série de questions de gestion se distingue d'une présentation académique traditionnelle. La démarche technologique basée sur l'observation, l'analyse et l'interprétation de situations empruntées à des organisations, à partir desquelles sont mises en place des expérimentations et des actions finalisées avant la conceptualisation, est privilégiée.
Elle prend appui sur des situations réelles ou simulées, parfois simplifiées pour des raisons didactiques ou pédagogiques, et mobilise les outils et ressources d'environnements technologiques adaptés. En classe de première, les situations choisies sont issues d'organisations de différente nature, tandis qu'en terminale, elles concernent davantage les entreprises.

Les spécialités.

Trois spécialités sont proposées en première et terminale STMG: les «sciences de gestion et numérique» (évaluée en épreuve de contrôle continu en première), le «management» et le «droit et économie».

Et après ?

Comment tous les bacs technologiques, le bac STMG conduit d’abord à des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur court, que ce soir en brevet de technicien supérieur (BTS) comme en bachelor universitaire de technologie (BUT) ou encore en bachelor. Il est possible d’intégrer de nombreuses écoles de commerce dès le bac alors que les prépas économiques et commerciales voie technologique (ECT) conduisent aux écoles de commerce post prépas. Les licences universitaires sont également accessibles mais il faut savoir que le pourcentage d’obtention d’une licence en trois ou quatre ans des bacheliers STMG n’est en moyenne que de 14,1% (et seulement 12,3% en droit-économie-gestion-AES). Des remises à niveau sont possibles.