Logo

Les classes préparatoires ENS Rennes D1

Comme leur nom l’indique les 17 classes préparatoires ENS Rennes D1 (prépa ENS Cachan jusqu'en 2013) préparent à l’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS) Rennes. Ce sont les seules classes préparatoires à proposer une spécialisation en droit.

Les classes préparatoires littéraires

 Deux ans, parfois trois, pour tenter les concours d’entrée dans les grandes écoles, c’est le schéma général des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Dans ce cadre un peu plus de 85 000 élèves sont inscrits dans les classes préparatoires dont 12 000 environ dans les classes préparatoires littéraires (dont 75% de filles) et 5 600 en prépas ENS Lettres. Leur première année est souvent appelée « hypokhâgne » et la seconde « khâgne ». Des classes préparatoires exigeantes dont l’accès est sélectif et qui ppréparent aussi bien aux concours des Écoles normales supérieures (ENS), que de l'École nationale des chartes (ENC), des écoles de commerce, des instituts d'études politiques (Sciences Po), des écoles de journalisme, etc. 

Les classes préparatoires littéraires sont divisées en :

  • ENS Lettres (A/L ou « Lettres »)
  • Lettres Ulm (en 2ème année des ENS Lettres) ;
  • Lettres Lyon (en 2ème année des ENS Lettres) ;
  • Lettres et sciences sociales (B/L) ;
  • Chartes ;
  • Arts et design ;
  • Saint-Cyr Lettres.

Les « attendus » publiés sur Parcoursup précisent qu’il importe pour réussir dans les classes préparatoires ENS Rennes D1 :

  • s’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques ;
  • disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales ;
  • posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation ;
  • faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées. 

Les spécificités des classes préparatoire ENS Rennes D1

L'originalité de cette classe préparatoire est d'associer une formation universitaire en droit au sein de l'Université et la préparation à de nombreux concours au sein du lycée. Ainsi l'étudiant prépare les 2 premières années de licence de droit en bénéficiant d'un emploi du temps hebdomadaire aménagé : 3 jours à l'université (cours magistraux en amphi et TD) et 2 jours au lycée (droit civil, droit des affaires, économie, langues vivantes, méthodologie/culture générale, khôlles). Les résultats obtenus en classe préparatoire étant pris en compte pour la validation des crédits des deux premières années de licence, la plupart des étudiants sont à l'issue des deux années de classes préparatoires titulaire d'une L2.

Postuler

Plus de 1100 classes préparatoires sont ouvertes en France dans près de 450 lycées dont un peu plus de 80 privés. Mais seulement trois lycées possèdent des classes préparatoires Chartes : Fustel de Coulanges à Strasbourg, Pierre de Fermat à Toulouse et Henri IV à Paris.

Parcoursup est le canal incontournable pour postuler en classe préparatoire. Les CPGE y sont regroupées à l’échelle nationale ce qui signifie que postuler un type de classe préparatoire correspond à un vœu et que chacun des établissements demandés ensuite est sous-vœu (10 sous-vœux sont possibles au maximum). De même postuler la même CPGE d’un même établissement avec et sans hébergement en internat vaut un seul sous-vœu. Il est donc possible de postuler jusqu’à vingt établissements différents avec seulement deux vœux. 

Comme pour la grande majorité des formations, l’admission se fait sur dossier. En se référant aux bulletins de première et de terminale comme la « fiche avenir », les lycées recherchent avant tout à recruter des élèves complets : pas question d’intégrer une très bonne prépa en privilégiant seulement les mathématiques et la physique au détriment de toutes les autres matières. De même, autant qu’aux notes c’est au classement de l’élève dans sa classe, à la valeur de la classe comme à celle du lycée que vont s’intéresser les classes préparatoires. Elles ont d’ailleurs été celles qui ont le plus milité pour que ces informations restent publiées sur Parcoursup alors que les noms des candidats ont pour leur part été anonymisés.

Quelles spécialités du bac général ?

Jusqu’à présent les classes préparatoires littéraires avaient la particularité d’attirer plus les meilleurs élèves en général que les meilleurs élèves de la série L (littéraire) en particulier. Beaucoup d’élèves issus de la filière scientifique y faisaient donc leur entrée et avaient souvent les meilleurs résultats. Tout change avec la réforme du bac puisqu’on ne voit pas vraiment pourquoi des élèves auraient passé deux années à suivre la spécialité « Mathématiques » pour entrer en classe préparatoire littéraire si on excepte les classes préparatoires Lettres et sciences sociales (B/L).
Hors classes préparatoires Lettres et sciences sociales ce sont donc plutôt des spécialités dans les sciences humaines qui seront à l’honneur et au premier chef « Humanités, littérature et philosophie ». Selon la classe préparatoire recherchée un bon mixte peut être d’y ajouter « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », « Langues et cultures de l’Antiquité », « Arts » ou encore « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques ». Beaucoup de triplettes de première et de doublettes de terminale sont envisageables.