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La licence Science de l’éducation

La licence Science de l’éducation vise à apporter une solide culture commune des problématiques éducatives contemporaines en s'appuyant sur les travaux scientifiques variés.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 

Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.

Le programme de la licence Science de l’éducation

La formation vise à apporter une solide culture commune des problématiques éducatives contemporaines en s'appuyant sur les travaux scientifiques variés. Cela passe par des approches historiques, sociales mais aussi institutionnelles, philosophiques et psychologiques de ce champ de la recherche. L'accent est mis sur une progressivité des apprentissages et des approches, et sur une grande articulation entre approches théoriques et stages d'observation obligatoires à chaque semestre. 

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus »
Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Les « attendus » en Science de l’éducation sont :

  • savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés ;

  • disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable ;

  • être intéressé par la démarche scientifique . Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines ;

  • avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives ;

  • pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Pour réussir en licence Science de l’éducation aucune spécialité ne s’impose. Il peut donc être efficace d’opter aussi bien pour « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques », que « Humanités, littérature et philosophie », « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », « Mathématiques » ou encore « Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ».
 
Quel bac technologique ?
Il est très difficile pour un bachelier technologique de réussir une licence Science de l’éducation. Ce sont essentiellement les titulaires d’un bac STL qui peuvent tenter leur chance.

Et après ?

Il est possible de poursuivre son cursus dans de nombreux masters : « Recherche en éducation et formation », « Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs », « Ingénierie de la culture », etc. Les sciences de l’éducation préparent aux métiers de recherche en éducation, de concours de professeurs des écoles et CPE, à des emplois de conseillers et de consultants formation ou encore aux métiers de travail social, animation sociale et socio-culturelle. Ceux qui veulent devenir professeurs doivent suivre un master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé).