Logo

Les licences Economie et Economie et gestion

Les licences Economie et Economie et gestion enseignent une approche pluridisciplinaire et progressive dans les domaines de l’économie et de la gestion et la maîtrise des outils quantitatifs appliqués à ces deux disciplines. La licence Economie commence souvent en troisième année de licence mais peut également être accessible dès le bac. Chaque année plus de 21 000 lycéens s’inscrivent en licences Economie et Economie et gestion après leur bac.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.
 
Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.

Les IAE (instituts d’administration des entreprises)
Il est possible de suivre sa licence de gestion dans les IAE (instituts d’administration des entreprises) qui sont en quelque sorte les écoles de management des universités. La procédure est exactement la même que pour l’ensemble des inscriptions à l’université.

Le programme des licences Economie et Economie et gestion

Au terme de leur licence les étudiants devront être en mesure de mener une analyse en économie et en gestion, en mobilisant les méthodes et outils de ces champs disciplinaires. Ils étudient à cet effet la macroéconomie (étude du fonctionnement d’une économie), la microéconomie (étude du fonctionnement des acteurs économiques), les problèmes économiques contemporains mais aussi les mathématiques, statistiques, anglais et LV2, informatique.

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus »
Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Les « attendus » en Economie et Economie et gestion sont :

  • disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées ;

  • savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel. Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue ;

  • disposer d’une culture générale. La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études ;

  • disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable. En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs ;

  • disposer de compétences en langue anglaise. Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles. 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Comme l’expriment les attendus les enseignements d’économie et de gestion font « fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique ». C’est dire si suivre la spécialité « Mathématiques » en première mais aussi en terminale semble nécessaire pour maximiser ses chances de réussite. D’ailleurs jusqu’ici les bacheliers S réussissaient à 75% à passer en deuxième année de licence en 1 ou 2 ans quand ce n’était le cas que de 51% des ES. 

Lui accoler la spécialité « Sciences économiques et sociales » en terminale semble logique mais pas indispensable. En première les spécialités « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques », « Humanités-littérature-philosophie », « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » ou même « Numérique et sciences informatiques » apportent des éclairages précieux.
 
Quel bac technologique ?
Il est extrêmement difficile de réussir en licence Economie ou Economie et gestion avec un bac STMG. Le niveau en mathématiques est en effet très largement supérieur à celui du bac STMG.

Et après ?

Après leur licence Economie ou Economie et gestion les étudiants peuvent entrer dans de nombreux masters mais aussi intégrer une Grande école de commerce en admission sur titre. Les diplômé.es en économie-gestion ont vocation à devenir cadres, et seront amenés à seconder les dirigeant.es d'entreprise dans les structures du secteur privé, public, territorial ou associatif, et ce dans des secteurs d'activités très variés : banque, assurance, finance, marketing, conseil, communication, industrie et commerce, éducation, fonction publique, recherche...