Logo

La licence Administration économique et sociale (AES)

La licence administration économique et sociale (AES) propose une formation générale en droit, économie, gestion et sciences sociales pour former les étudiants à l'administration d'organismes privés comme publics ou associatifs. C’est une formation très complète dans laquelle sont inscrits un peu moins de 9000 étudiants en première année.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.
 
Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.

Le programme de la licence AES

La licence AES propose une formation générale en droit, économie, gestion et sciences sociales, visant à former les étudiants à l'administration d'organismes privés comme publics ou associatifs. Cette formation apprend à l'étudiant à « identifier, contextualiser et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données tant qualitatives que quantitatives en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec un esprit critique, savoir communiquer les résultats de son travail à l'écrit et à l'oral ». Au programme : théories et méthodes du droit, de l'économie, de la sociologie et histoire.

La formation développe également chez l'étudiant des compétences transversales et lui permet de construire son projet professionnel à travers des modules de préprofessionnalisation.

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus ». 
Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Les « attendus » en AES sont :

  • savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts ;

  • disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée ;

  • pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés) ;

  • être intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais. 

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Comme toute filière du domaine de l’économie et de la gestion la filière AES requiert un bon niveau en mathématiques. L’option de terminale « Mathématiques complémentaires » peut néanmoins suffire pour ceux qui ont préféré abandonner la spécialité « Mathématiques » en terminale. Les autres spécialités que l’élève peut utilement choisir sont d’abord les « Sciences économiques et sociales » puis « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques » et « Langues, littérature et cultures étrangères ». Mais sans obligation.
 
Quel bac technologique ?
Un bac STMG peut permettre de réussir ses études en AES. Mais ce n’est pas facile : seulement 12,3% des titulaires d’un bac STMG entrés en première année obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans (contre 52,5% des bacheliers S).

Et après ?

Les étudiants peuvent poursuivre leur cursus à l’université dans de nombreux masters : AES, Sociologie, Ressources Humaines, Management, Management et administration des entreprises, Contrôle de gestion et audit organisationnel, Science Politique, Comptabilité, etc. Ils peuvent également tenter les concours d’admission sur titre des Grandes écoles de commerce.