Comment choisir son école et comment l'intégrer ?
Comment bien choisir ?
Différents éléments permettent de valider la qualité des établissements. Seulement 200 écoles d’ingénieur sont agréées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), seule habilitée à autoriser une école à remettre le titre d’ingénieur diplômé. Faire également partie de la Conférence des Grandes écoles (CGE) est un double gage de qualité. La qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) est quant à elle attribuée aux établissements non lucratifs. De rares écoles comme l’Estia sont des EESC (établissement d'enseignement supérieur consulaire) c’est-à-dire dépendant d’une chambre de commerce et d’industrie. Autre élément pour faire un choix : les palmarès des écoles d'ingénieurs publiés chaque année par Le Figaro Etudiant, l’Etudiant et L’Usine nouvelle.
Postuler : les « attendus »
Les écoles d'ingénieurs ont créé des « attendus » nationaux : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Les compétences peuvent être attestées par la filière de baccalauréat choisie, les résultats obtenus en première et en terminale (cinq trimestres) ou le cas échéant à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection. Les attendus des écoles d'ingénieurs postbac sont :
- disposer de solides compétences scientifiques, particulièrement en mathématiques, en physique/chimie et en sciences de la vie, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
- disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet ;
- disposer de compétences en langues étrangères, a minima en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international ;
- disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.
Les programmes des écoles postbac.
Les écoles postbac ont beau se détacher du modèle de la classe préparatoire, leur cursus n’en est pas moins quasiment toujours conçu sur le même modèle : deux années de cours dans ce qu’on appelle généralement une « prépa intégrée » suivies des trois années du cursus ingénieur à proprement parler. Mais les choses évoluent et certaines écoles se rapprochent du modèle LMD (licence-master-doctorat).
En première année les étudiants suivent bien sûr des cours magistraux afin de gagner du temps sur les thématiques les plus compliquées. Ils commencent aussi souvent à faire de la recherche. Pas tout de suite dans des labos mais déjà sur Internet pour apprendre à synthétiser des informations sur une thématique. Ensuite, d’autres projets permettent peu à peu de travailler en groupe sur de vraies réalisations dans les laboratoires.
Comment intégrer une école?
Après le bac la plupart des écoles sélectionnent par des concours communs eux-mêmes accessibles à partir de Parcoursup. Ces concours sont normalement composés d’un examen du dossier et d’un concours écrit. Les universités de technologie recrutent sur dossier et entretien oral.
Lors des écrits des coefficients différents sont proposés pour chaque épreuve selon les écoles. Le candidat obtient un classement différent par programme grâce à 3 niveaux d’évaluation : l’étude de dossier, les coefficients propres à chaque programme, la barre d’admission fixée pour chaque programme. Par exemple les candidats du concours Puissance Alpha – dont fait partie l’école Elisa Aerospace -devaient en 2021 passer 4 épreuves sous forme de QCM :
- mathématiques ;
- sciences appliquées (avec une matière scientifique au choix parmi Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques et Sciences de l’Ingénieur) ;
- français (portant sur la compréhension et logique verbale et non plus sous forme de rédaction) ;
- anglais portant sur la compréhension, l’expression et la vocabulaire.
A côté des concours accessibles pendant l’année de terminale beaucoup de ces écoles proposent également des rentrées en cours de première année.
Le passage par Parcoursup est obligatoire mais ensuite la sélection se fait sur concours :
Après une classe préparatoire c’est également sur concours que les écoles sont accessibles. Les titulaires d’un bachelor universitaire de technologie (BUT), d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’une licence universitaire ont également des voies d’accès dédiées. Attention : même avec un diplôme de niveau bac+3 le cursus en école d'ingénieurs commence toujours en troisième année.
Les cycles préparatoires communs
Ce ne sont pas tout à fait des classes préparatoires, ils ne permettent pas de postuler dans tous les concours, mais pas non plus tout à fait des classes préparatoires intégrées puisque le candidat a quand même le choix entre un certain nombre d’écoles : ce sont les cycles préparatoires communs :
- la prépa des INP prépare dans 6 villes (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Toulouse et Valence) à l’entrée dans l’une 26 écoles d'ingénieurs du réseau des INP. Admission sur dossier et entretien. Plus d’infos sur www.la-prepa-des-inp.fr ;
- le parcours des écoles d’ingénieurs Polytech permet d’accéder aux 13 écoles du réseau Polytech : www.polytech-reseau.org.