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La série Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Cette spécialité très pointue ne reçoit qu’un peu plus de 300 élèves chaque année dans les très rares lycées qui la délivrent. En seconde il vaut mieux avoir choisi l’option « Culture et pratique artistiques » pour être reçu.

Les Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

La série S2TMD accueille des élèves qui, soit développent une pratique artistique depuis plusieurs années en musique ou en danse, soit débutent un parcours de formation en théâtre. En fin de terminale, l’élève a approfondi les techniques, les connaissances et les méthodes de travail propres à son domaine artistique; il a multiplié les expériences pratiques dans des situations aussi bien individuelles que collectives, sur des répertoires et dans le cadre d’esthétiques diversifiées mais également par des approches souvent interdisciplinaires dans les projets qu’il réalise.

La pédagogie.

Chaque année, les élèves sont amenés à réaliser des projets artistiques adossés à la pratique qu’ils privilégient. Lorsque cela est possible, ces projets gagnent à être menés avec le concours d’artistes invités ou en résidence. Les élèves appréhendent ainsi la distance qu’il y a entre une technicité individuelle maîtrisée et une œuvre artistique. ISi ces projets peuvent être individuels, ils gagnent à être collectifs en associant, autour d’un objectif partagé, plusieurs élèves de la classe, voire la classe dans son ensemble. Ils sont aussi l’occasion de réunir les élèves qui suivent des enseignements dans d’autres domaines artistiques pour développer ainsi des approches interdisciplinaires multipliant les perspectives de travail en élargissant l’horizon artistique de chaque élève. Il est souhaitable que, chaque année du cycle, l’un au moins des projets donne aux élèves l’occasion d’une restitution publique dans un lieu dédié au spectacle vivant.

Les spécialités.

À chaque niveau du cycle terminal et pour chacun des domaines artistiques, deux enseignements de spécialité complémentaires sont proposés : 
  • un enseignement de culture (chorégraphique, de la musique, du théâtre) ;
  • et un enseignement de pratique (chorégraphique, de la musique, du théâtre).
Le premier, centré sur la culture et les sciences de chaque domaine, construit des connaissances et des méthodes permettant à l’élève de disposer de savoirs organisés dans le domaine artistique qu’il privilégie, de les mettre en relation avec d’autres connaissances, de développer sa sensibilité à d’autres arts au 
En première, l’enseignement de spécialité d’économie, droit et environnement du spectacle vivant (EDESV) poursuit, dans une perspective liée au domaine du spectacle vivant, des arts et de la culture, la formation générale en sciences économiques et sociales suivie en classe de seconde.

Et après ?

Si le baccalauréat S2TMD s’adresse aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans les domaines artistiques et culturels, il leur permet également d’entrer dans les licences universitaires du domaine des SHS (sciences humaines et sociales) et pourquoi pas en BTS ou BUT de l’audiovisuel ou des arts.