Logo

Spécialité : Sciences économiques et sociales

L’objet de l’enseignement de la spécialité « Sciences économiques et sociales » (SES) est le fruit des travaux scientifiques, transposés à l’apprentissage scolaire. Il doit « aider les élèves à distinguer les démarches et savoirs scientifiques de ce qui relève de la croyance ou du dogme, et à participer ainsi au débat public de façon éclairée ». Il contribue ainsi à leur formation civique.

Le programme

Les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales en classe de première auront abordé des éléments fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique. La terminale permet de les compléter et de les élargir.
L’approche disciplinaire du programme (économie, sociologie et science politique) a pour objectif que les élèves puissent s’approprier les bases de chaque discipline (objets, démarches et méthodes, problématiques, concepts, mécanismes) avant que les différents regards disciplinaires ne se croisent sur des objets d’étude communs.
specialite sciences economiques et sociales

Et après ?

Dans de nombreux cursus la maîtrise des sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable : classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, licences d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques (Sciences Po), écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.