Logo

La série Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)

Moins de 2 000 élèves suivent cette spécialité qui démarre dès la seconde. Elle vise à former des généralistes dans le domaine de l’hôtellerie–restauration et de l’hébergement.

Les sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration.

L’enseignement des sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration est à la fois pratique et théorique. Ka scolarité comporte des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel organisés en classe de seconde et de première. L’élève doit être en mesure de comprendre comment les clients, les fournisseurs, les salariés, les banques contribuent à la création de valeur de l’entreprise. En outre, il doit pouvoir dialoguer avec un ensemble d’acteurs ayant chacun leur rôle dans un environnement économique réglementé et régulé. En terminale, l’entreprise hôtelière est située dans un contexte d’économie mondialisée dont elle constitue un acteur majeur pouvant contribuer à une croissance soutenable.

La pédagogie.

En classe de seconde, les élèves découvrent la diversité du secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans ses dimensions restauration et hébergement. En classes de première et terminale, ils analysent les processus de production de services dans différents contextes de restauration et d’hébergement. Les programmes de première et terminale sont déclinés sous la forme de thèmes, de questions, de capacités, de notions et de propositions de mise en œuvre. Le choix a été fait de différencier les programmes en fonction des capacités à acquérir : certaines capacités peuvent être acquises dès la classe de première, d’autres sont visées en terminale parce qu’elles nécessitent des pré-requis et/ou constituent un approfondissement de ce qui aura été préalablement abordé.

Les spécialités.

En première les enseignements de spécialité sont «Enseignement scientifique alimentation – environnement» (3 heures), Sciences et technologies culinaires et des services (10 heures) et Économie et gestion hôtelière (5 heures). En terminale «Sciences et technologies culinaires et des services — enseignement scientifique alimentation – environnement» (13 heures) et Économie et gestion hôtelière (3 heures)

Et après ?

Cette spécialité mène essentiellement au BTS Management en hôtellerie-restauration. Avantage sur les autres bacs: ses titulaires y entrent sans avoir à passer par une année de mise à niveau hôtelière. Il est également possible d’opter pour un BTS Tourisme, des BUT Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transport ou encore Techniques de commercialisation. A l’université des licences professionnelles peuvent également être un bon choix.