Comment choisir son école d'ingénieur spécialisée en Informatique ? Comment l'intégrer ?
Comment bien choisir ?
Différents éléments permettent de valider la qualité des établissements. Seulement 200 écoles d’ingénieur sont agréées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), seule habilitée à autoriser une école à remettre le titre d’ingénieur diplômé. Faire également partie de la Conférence des Grandes écoles (CGE) est un double gage de qualité. La qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) est quant à elle attribuée aux établissements non lucratifs. De rares écoles comme l’Estia sont des EESC (établissement d'enseignement supérieur consulaire) c’est-à-dire dépendant d’une chambre de commerce et d’industrie. Autre élément pour faire un choix : les palmarès des écoles d'ingénieurs publiés chaque année par Le Figaro Etudiant, l’Etudiant et L’Usine nouvelle.
Postuler : les « attendus ».
Les écoles d'ingénieurs ont créé des « attendus » nationaux : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Les compétences peuvent être attestées par la filière de baccalauréat choisie, les résultats obtenus en première et en terminale (cinq trimestres) ou le cas échéant à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection. Les attendus des écoles d'ingénieurs postbac sont :
· disposer de solides compétences scientifiques, particulièrement en mathématiques, en physique/chimie et en sciences de la vie, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
· disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet ;
· disposer de compétences en langues étrangères, a minima en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international ;
· disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.
Les programmes.
Les écoles postbac ont beau se détacher du modèle de la classe préparatoire, leur cursus n’en est pas moins quasiment toujours conçu sur le même modèle : deux années de cours dans ce qu’on appelle généralement une « prépa intégrée » suivies des trois années du cursus ingénieur à proprement parler. Mais les choses évoluent et certaines écoles se rapprochent du modèle LMD (licence-master-doctorat).
En première année les étudiants suivent bien sûr des cours magistraux afin de gagner du temps sur les thématiques les plus compliquées. Ils commencent aussi souvent à faire de la recherche. Pas tout de suite dans des labos mais déjà sur Internet pour apprendre à synthétiser des informations sur une thématique. Ensuite, d’autres projets permettent peu à peu de travailler en groupe sur de vraies réalisations dans les laboratoires.
Bachelor : le nouveau diplôme postbac.
S’ils sont très répandus dans les écoles de commerce, les bachelors sont moins nombreux dans les écoles d'ingénieurs. Mais en plein développement, soutenus notamment en cela par la possibilité pour les meilleurs d’entre eux d’obtenir un tout nouveau « grade de licence ». Les diplômés de ces bachelors peuvent ensuite tenter les concours d’admission sur titre pour intégrer des écoles d'ingénieurs. L’admission se fait sur dossier et, de plus en plus, sur concours.
Comment les intégrer ?
La plupart des écoles sélectionnent par des concours communs eux-mêmes accessibles à partir de Parcoursup. Ces concours sont normalement composés d’un examen du dossier et d’un concours écrit. Mais avec la pandémie les concours se réduisent à un examen du dossier. Les universités de technologie recrutent sur dossier et entretien oral.
Ces concours sont normalement composés d’un examen du dossier et d’un concours écrit. Mais avec la pandémie les concours se réduisent à un examen du dossier.
Lors des écrits des coefficients différents sont proposés pour chaque épreuve selon les écoles. Le candidat obtient un classement différent par programme grâce à 3 niveaux d’évaluation : l’étude de dossier, les coefficients propres à chaque programme, la barre d’admission fixée pour chaque programme. Par exemple les candidats du concours Puissance Alpha devaient passer 4 épreuves sous forme de QCM :
- mathématiques ;
- sciences appliquées (avec une matière scientifique au choix parmi Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques et Sciences de l’Ingénieur) ;
- français (portant sur la compréhension et logique verbale et non plus sous forme de rédaction) ;
- anglais portant sur la compréhension, l’expression et la vocabulaire.
A côté des concours accessibles pendant l’année de terminale beaucoup de ces écoles proposent également des rentrées en cours de première année.
Les concours postbac.
Le passage par Parcoursup est obligatoire mais ensuite la sélection se fait sur concours :
- le concours Advance comprend une école spécialisée en informatique : l’Epita. (http://www.ecole-ingenieurs.com/) ;
- le concours Puissance Alpha regroupe 15 écoles dont plusieurs spécialisées en informatique : 3 IL, Efrei, CPE Lyon, Eseo, Esiea, Esiee, Junia Isen, Isep (https://www.puissance-alpha.fr/) ;
- le concours Avenir regroupe sept école dont plusieurs spécialisées en informatique : ECE, EIGSI, EPF, Esilv, Esigelec (www.concoursavenir.fr);
- le concours Geipi Polytech regroupe 34 écoles publiques dont plusieurs spécialisées en informatique : www.geipi-polytech.org.
- le concours des universités de technologie (UT) regroupe les trois UT de Belfort-Montbéliard (UTBM), Compiègne (UTC) et Troyes (UTT) : http://3ut-admissions.fr ;
- le Concours GalaxY et ses trois déclinaisons (GalaxYBac, GalaxYDesign et GalaxYBachelor) ouvre près de 900 places aux bachelier sur Parcoursup dont CY Tech l’école née de la fusion entre l’EISTI et l’université de Cergy-Pontoise : https://cytech.cyu.fr/concours-galaxy-1
Les cycles préparatoires communs.
Ce ne sont pas tout à fait des classes préparatoires, ils ne permettent pas de postuler dans tous les concours, mais pas non plus tout à fait des classes préparatoires intégrées puisque le candidat a quand même le choix entre un certain nombre d’écoles : ce sont les cycles préparatoires communs :
- la prépa des INP prépare dans 6 villes (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Toulouse et Valence) à l’entrée dans l’une 26 écoles d'ingénieurs du réseau des INP. Admission sur dossier et entretien. Plus d’infos sur www.la-prepa-des-inp.fr ;
- le parcours des écoles d’ingénieurs Polytech permet d’accéder aux 13 écoles du réseau Polytech : www.polytech-reseau.org.