Logo

Santé : les études de pharmacie

Les études de pharmacie durent entre 6 et 10 ans après le baccalauréat. Elles débutent par une première année commune à toutes les spécialités de santé : le PASS (Parcours accès spécifique santé) ou la L.AS (la Licence Accès Santé). Un tronc commun d’enseignement suit pour les étudiants de la 2e à la 4e année puis chaque étudiant peut poursuivre dans sa spécialité.

Comment se déroulent les études en pharmacie ?

Après la réussite de la 1e année d’étude, soit en PASS soit en L.AS, les étudiants intègrent le premier des trois cycles des études pharmaceutiques. 

Le 1er cycle des études pharmaceutiques :

Ce cycle se déroule sur 2 ans soit année 2 et année 3. Elles font parties du tronc commun abordé plus haut. Au cours de ces deux années, les matières enseignées sont les suivantes : 

  • Biodiversité et bio-évolution des règnes végétal, animal et fongique
  • Voies d’accès aux substances actives médicamenteuses
  • Sciences biologiques (biologie cellulaire et moléculaire, génétique, biochimie, microbiologie, parasitologie, physiologie, hématologie, immunologie)
  • Sciences analytiques (techniques d’analyses physiques, chimiques et biologiques)
  • Cycle de vie du médicament et circuit pharmaceutique
  • Pharmacologie, pharmacocinétique
  • Qualité et produits de santé
  • Pathologies, sciences biologiques et thérapeutique : sémiologie, chimie thérapeutique, pharmacognosie, biologie clinique, stratégies thérapeutiques, pharmacie clinique, Iatrogenèse et toxicité.
  • Santé publique
  • Anglais

On retrouve également des unités d’enseignement librement choisies, de nombreux travaux pratiques en laboratoire et des stages en officine pour mettre en pratique les enseignements thématiques. D’autres stages sont possibles, dans d’autres secteurs d’activités de la pharmacie, pour découvrir toutes les éventualités.

Le 2e cycle des études pharmaceutiques :

Le second cycle des études pharmaceutiques comprend la 4e et la 5e année et permet l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP). A la fin de la En 4e année, les étudiants choisissent de s’orienter vers une des voies suivantes : officine, industrie et recherche ou internat (avec pharmacie hospitalière et biologie médicale). 

Les enseignements de ce second cycle sont les suivants : 

  • Des enseignements scientifiques, médicaux et pharmaceutiques complétant et approfondissant ceux du cycle précédent. En particulier les sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, les sciences biologiques, la sémiologie médicale,  la santé publique et la thérapeutique.
  • L’acquisition des compétences permettant d'assurer le rôle d'écoute et d'accompagnement auprès du patient.
  • Une formation à la démarche scientifique.
  • L’apprentissage du travail en équipe et l'acquisition des techniques de communication, indispensables à l'exercice professionnel.

Comment valider ce second cycle ? 

Par le Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP), un examen oral et/ou écrit (le format dépend de la faculté) sur les connaissances depuis l’entrée en enseignant supérieur, que l’étudiant passe en 4e année.

La formation de l’étudiant doit être complétée par des unités d’enseignement libres, un stage d’application pratique en officine (à réaliser au cours de la 4e année) ainsi qu’un stage en milieu hospitalier de plusieurs mois (à réaliser en 5e année). 

Pour ceux qui souhaitent choisir la voie de l’internat, le concours dédié doit être validé effectué à la fin du 1e semestre de la 5e année. 

Le 3e cycle des études pharmaceutiques :

En fonction de la spécialité choisie, le 3e cycle peut durer de 1 à 5 ans. 

Voici comment se compose les 5 années d’enseignements et pour quelle spécialité : 

Officine : l’année universitaire est partagée entre formation officinale et stage à l’officine de 6 mois.
Industrie et Recherche : possibilité de suivre un master 2, un double cursus ou d’intégrer une école (ingénieur, commerce, marketing, …) pour valider cette 6e année. Afin de devenir enseignant-chercheur, l’étudiant devra réaliser une thèse de sciences à l’issue de ses études de pharmacie. 
Pharmacie Hospitalière : internat de 4 ou 5 ans selon l’option choisie. Pharmacie Hospitalière Générale (4 ans), Développement et Sécurisation des Produits de Santé (4 ans) et RadioPharmacie (5 ans).
Biologie Médicale : internat d’une durée de 4 ans avec le choix entre 5 spécialités : Biologie Générale, Médecine Moléculaire - Génétique - Pharmacologie, Hématologie-Immunologie, Agents infectieux et Biologie de la Reproduction.
 
Une fois le 3e cycle validé, l’étudiant devra soutenir une thèse d’exercice afin d’obtenir le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, qui lui permettra de s’inscrire à l’Ordre des Pharmaciens et d’exercer.

Les étudiants qui suivront la filière internat ou qui souhaitent poursuivre leur formation dans certains domaines (notamment dans l’industrie ou la recherche) auront accès à des formations spécifiques au-delà de la 6ème année de durée variable en fonction de la profession vers laquelle ils se destinent.

Quelles spécialités au bac ? Quel bac ?

Les études de pharmacie sont scientifiques: il est donc recommandé d’opter pour des spécialités plutôt scientifiques: physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques. 

L’accès au filière de santé est contingenté: les étudiants doivent réussir leur PASS ou LAS afin d’entrer en étude de pharmacie. De ce fait, le niveau d'exigence de cette première année implique qu’une très grande majorité des étudiants intégrant les filières de santé sont issus de baccalauréat généraux. Néanmoins, les baccalauréats technologiques comme STL (sciences et technologies de laboratoire) disposent de profils intéressants. 

Les débouchés

Une centaine de métiers de pharmaciens est accessible par les études de pharmacie: 

  • Pharmacien d’officine 
  • Pharmacien industriel (en recherche, production, qualité, affaires réglementaires, marketing, pharmacovigilance, cosmétique, …) 
  • Pharmacien hospitalier 
  • Pharmacien biologiste 
  • Pharmacien grossiste-répartiteur 
  • Pharmacien enseignant-chercheur 

Pour aller plus loin :

Trouve toutes les informations sur la filière pharmacie sur le site de l'ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France ) : https://anepf.org/ ou sur le site : https://www.lesmetiersdelapharmacie.fr/ 

Et n'hésite pas à poser toutes tes questions à promotion.etudes@anepf.org