Logo

Les bachelors des écoles d’ingénieurs

Diplôme en trois ans après le bac le bachelor en sciences et ingénierie commence à s’imposer dans les écoles d’ingénieurs. Dans les écoles postbac mais aussi dans certaines écoles post-prépas. Un grade de licence commence tout juste à être accordé aux bachelors qui répondent à un certain nombre d’exigences universitaires.

Pourquoi choisir un Bachelor ?

Pourquoi choisir un bachelor ?
Sans être aussi développés que dans les écoles de commerce, les bachelors se développent à un rythme soutenu dans les écoles d'ingénieurs avec des modèles très différents selon qu’on est à l’Ecole polytechnique (bachelor essentiellement ouvert aux étudiants internationaux), aux Arts et Métiers (bachelor destiné uniquement aux bacheliers technologiques) ou ailleurs avec des bachelors plus ou moins spécialisés.

Les élèves qui choisissent un bachelor ont généralement en tête de s’éloigner du modèle généraliste du lycée, avec trop de matières qui leur semblent éloignées de leur projet professionnel. Mais plutôt que de se lancer tout de suite dans un cursus en cinq ans qui peut leur paraître trop long, ils préfèrent opter pour un format en 3 ans qui leur permet d’obtenir un premier diplôme leur permettant de postuler un emploi ou de poursuivre des études s’ils le souhaitent. 

Il existe également quelques bachelors « mixtes » entre les écoles d'ingénieurs et les écoles de management comme le BBA Big Data and Management (en quatre ans) de Centrale Nantes et Audencia et ou le Bachelor Business & Technology (en trois ans) de EPF et l’ICD.

Quels sont les attendus et comment intégrer un Bachelor d'école d'ingénieurs ?

Quels sont les « attendus » ?
Les écoles d’ingénieurs publient des « attendus » nationaux - c’est-à-dire le niveau minimum requis pour réussir dans les bachelors des écoles d’ingénieurs :
  • disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer ;
  • disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet ;
  • disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux ;
  • disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Sur Parcoursup des attendus spécifiques à chaque bachelor permettent de se faire une idée plus précise de leurs attentes. 
 
Comment connaître la qualité d’une formation ? Différents gages de qualité permettent de valider la valeur d’un diplôme :
  • les écoles d'ingénieurs délivrant un diplôme d’ingénieur sont forcément reconnues par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) ;
  • depuis 2021 les bachelors peuvent obtenir un tout nouveau « grade de licence », également remis sur avis de la CTI, sur le modèle du « grade de master » qui existait déjà pour les diplômes en cinq ans après le bac (17 bachelors ont reçu ce grade en 2021). L’avantage : les titulaires d’un grade de licence peuvent accéder sans formalités à toutes les formations universitaires post licence, en France mais aussi à l’international ;
  • avant de pouvoir postuler à ces deux labels, les écoles doivent d’abord obtenir leur reconnaissance par l’Etat. Pour cela, elles doivent avoir diplômé au moins une promotion et prouver qu’elles ont les moyens nécessaires à leur fonctionnement. Cette reconnaissance est très importante car sans elle il est impossible d’accueillir des élèves boursiers ;
  • un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est reconnu par l'Etat et vise la validation des compétences professionnelles au sens du Code du Travail.

Faire partie de la Conférence des Grandes écoles (CGE) ou de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieur) sont également des gages de qualité puisque seules les écoles reconnues par la CTI sont admises. La qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) est attribuée aux établissements non lucratifs. Enfin des écoles comme l’Estia sont des EESC (établissement d'enseignement supérieur consulaire) c’est-à-dire dépendant d’une chambre de commerce et d’industrie. 

Autre élément pour faire un choix : les classements des écoles d’ingénieurs publiés chaque année par Le Figaro Etudiant, l’Etudiant et l’Usine nouvelle. Il n’existe pas encore de classements des bachelors des écoles d'ingénieurs.
 
Comment les intégrer ? 
Le passage par Parcoursup est obligatoire. Ensuite, selon les cas, les bachelors des écoles d'ingénieurs sont accessibles au sein de concours communs ou directement sur dossier.
 
Les concours postbac. 
Deux concours d’entrée dans les écoles d'ingénieurs ont ouvert en 2021 une entrée spécifique aux bachelors :

Coût et apprentissage

Combien ça coûte ?
Les concours sont payants (l’inscription est gratuite pour les candidats boursiers). Ensuite tout dépend si l’école intégrée est publique ou privée. Dans les écoles d’ingénieurs publiques postbac comptez sur 170 € par an (gratuit pour les boursiers) quand, dans les écoles d'ingénieurs privées, il faut plutôt tabler entre 5 000 et 8 000€ par année de bachelor.

Etre apprenti en bachelor d’une école d'ingénieurs. 
15,5% des élèves ingénieurs sont des apprentis. Mais très rarement, si on excepte Cesi école d'ingénieurs, dès la première année après le bac. Même chose pour les bachelors où il faut plutôt postuler en apprentissage en deuxième année de cursus.

Quelles spécialités du bac général ? Quel bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Passer par un bac S était bien évidemment jusqu’ici la voie idéale pour intégrer une école d’ingénieurs comme leurs bachelors mais certaines écoles sélectionnaient également quelques ES. Aujourd’hui la spécialité « Mathématiques » est la plus favorable. L’option « Mathématiques expertes » de terminale ne semble pas nécessaire pour intégrer un bachelor (si one excepte celui de l’Ecole polytechnique). Il convient de lui adjoindre une autre spécialité scientifique en terminale : « Physique-chimie », « Numérique et sciences informatiques », « Sciences de l’ingénieur » et « Sciences de la vie et de la Terre. Mais il n’est pas totalement inenvisageable d’abandonner la spécialité « Mathématiques » en terminale s’il s’agit alors de bien opter pour l’option « Mathématiques complémentaires ».  

En première toutes les spécialités du domaine des SHS (sciences humaines et sociales) peuvent également être choisies à côté de deux spécialités scientifiques pour garder l’esprit ouvert.
 
Quel bac technologique ?
Si les bacheliers S représentaient jusqu’ici la très grande majorité des élèves des bachelors des écoles d’ingénieurs, les bacheliers STI2D tirent leur épingle du jeu. Ils bénéficieront alors de cursus adaptés, notamment en mathématiques. 

Et après ?

Les titulaires d’un bachelor poursuivent pour la plupart leur cursus ensuite. Souvent dans des écoles d’ingénieurs qui peuvent les admettre dans leur programme Grande école en admission sur titre (AST).