Logo

L’organisation du nouveau bac général

Avec le nouveau bac général vous ne choisissez plus en fin de seconde entre ES, L et S mais des spécialités. Autre grande nouveauté : le nouveau baccalauréat repose sur une large part sur le contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

Trois types d'enseignements.

Le nouveau bac est composé d’un tronc commun et de spécialités. Le tronc commun comprend des enseignements bien connus comme l’histoire-géographie ou les langues vivantes mais aussi un tout nouveau « enseignement scientifique » qui remplace en quelque sorte les mathématiques qui ne sont enseignées que comme une spécialité.

Les spécialités sont choisies par l'élève parmi les douze proposées : trois en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première. Des options permettent de compléter ces enseignements.
students pictures

L’évaluation.

Le contrôle continu est composé d'évaluations communes organisées pendant le cycle terminal et tient une large part dans l’évaluation des élèves : 40% du résultat final. Pour les autres 60% l'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites ont lieu portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale.