Logo

L’évaluation du nouveau bac

Si le contrôle continu occupe une part importante de l’évaluation, les épreuves finales n’en restent pas moins prédominantes dans l’obtention du nouveau bac.

Le contrôle continu : 40% de la note finale.

Le contrôle continu repose sur des évaluations communes organisées au cours des années de première et de terminale. L’objectif : valoriser le travail régulier des élèves tout en limitant le nombre d'épreuves à la fin de l'année de terminale.
Les évaluations communes (30% de la note finale) ont lieu aux 2ème et 3ème trimestres de l'année de première, puis au 3ème trimestre de l'année de terminale pour la plupart des enseignements communs et pour l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale.
Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une « banque nationale numérique de sujets » a été est mise en place. Les copies anonymes sont corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. Une harmonisation est assurée.
Les évaluations communes sont composées de :

  • histoire-géographie (coefficient 5)
  • langue vivante A (coefficient 5)
  • langue vivante B (coefficient 5)
  • enseignement scientifique (coefficient 5)
  • EPS (coefficient 5)
  • spécialité de première abandonnée (coefficient 5)

Les bulletins scolaires de première et de terminale sont pris en compte pour 10% de la note finale afin, là encore, de valoriser la régularité du travail de l'élève. Ce coefficient 10 est réparti à moitié entre la moyenne des moyennes des enseignements de première et de terminale. Chaque enseignement compte à poids égal dans la moyenne générale annuelle. 

Les enseignements optionnels ont le même poids que les autres enseignements dans le calcul de la moyenne générale annuelle. En revanche, seule la moyenne annuelle des notes de l’année est prise en compte pour le baccalauréat. Seuls les élèves qui suivent l’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité (LCA), et dont la moyenne générale annuelle excède 10 sur 20, se voient attribuer des « points bonus » : les points supérieurs à 10 sont retenus et comptent pour le résultat du baccalauréat pour un coefficient de 3. 

Les épreuves : 60% de la note finale.

Comme avant la réforme l'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de première, au mois de juin (coefficient 10, autant pour l’écrit que pour l’oral) .
En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin. Les épreuves de terminales sont composées de :

  • philosophie (coefficient 8) ;
  • épreuve orale (coefficient 10) ;
  • enseignement de spécialité  (coefficient 16) ;
  • enseignement de spécialité (coefficient 16).

L’épreuve de philosophie est commune à tous les élèves, quels que soient leurs choix de spécialités.

Avoir le bac.

Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher. Un oral de rattrapage permet de vous rattraper.

Pandémie : le bac 2021 s’adapte

Pour « tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique », le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a décidé mi-janvier 2021 plusieurs adaptations des épreuves pour cette année 2020-2021. 

La plus spectaculaire est l’annulation des épreuves terminales d’enseignement de spécialité de mars 2021. Mais attention : ceux qui croyaient déjà pouvoir se passer de travailler ces matières seront déçus. Non seulement elles resteront évaluées mais jusqu’en juin : les notes de ces épreuves seront en effet remplacées par les notes obtenues par les lycéens dans le cadre du contrôle continu à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021. Mais ils peuvent aussi se rassurer : cette évaluation sera bienveillante puisque les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars seront, « à titre exceptionnel », divulgués dans la banque nationale de sujets. 
 
Les épreuves du mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial :
  • les épreuves du « grand oral » de terminale se dérouleront du 21 juin au 2 juillet ;
  • l’épreuve de philosophie de terminale se tiendra le 17 juin (elle comportera non pas deux sujets de dissertation mais trois, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale) ;
  • pour les élèves de première, les épreuves anticipées de français écrites se tiendront le 17 juin, les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené :
  • à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; 
  • à sept textes minimum dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé: l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.


Le calendrier de transmission des notes des élèves à Parcoursup
est maintenu avec deux phases : 

  • une première en mars-avril avec les bulletins et notes de première (résultats des épreuves anticipées de français, les épreuves de contrôle continu 1 et 2, la spécialité abandonnée en fin de 1ère) ainsi que les bulletins des 1er et 2ème trimestres de terminale ; 

  • une seconde phase en juin : toutes les notes retenues au titre des enseignements de spécialité seront transmises en juin aux établissements d’enseignement supérieur.