Logo

Rattrapage et échec : que faire ?

Les élève ayant une note comprise entre 8 et 10 peuvent passer un rattrapage. En dessous de 8 sur 10 le redoublement est toujours possible.

Les épreuves de rattrapage.

Les élèves obtenant une note égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 à la première série d’épreuves du baccalauréat peuvent demander un rattrapage. 
Le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l'examen.
Si les notes obtenues à l’oral sont supérieures aux notes initiales obtenues à l’écrit dans ces enseignements, elles s’y substituent et le jury recalcule la note globale à l’examen en tenant compte de la meilleure note dans chaque enseignement

Le redoublement.

Si un candidat échoue au baccalauréat et redouble, alors il conserve sa moyenne de première pour une durée d’un an, mais pas sa moyenne de terminale. 
Au-delà de ce délai d’un an, en cas de triplement par exemple ou si le candidat est de nouveau scolarisé en classe de terminale après une année d’interruption de scolarité, sa moyenne générale est uniquement composée de sa moyenne de terminale de l’année en cours.