Postuler
Plus de 1 100 classes préparatoires sont ouvertes en France dans près de 450 lycées dont un peu plus de 80 sont privés. Mais seulement cinq lycées possèdent permettent d’intégrer une classe préparatoire Arts et design : La Martinière-Diderot à Lyon, Alain Colas à Nevers, Ernest Hemingway à Nîmes, Rive Gauche à Toulouse et l'Esaa Duperré à Paris.
Parcoursup est le canal incontournable pour postuler en classe préparatoire. Les CPGE y sont regroupées à l’échelle nationale ce qui signifie que postuler un type de classe préparatoire correspond à un vœu et que chacun des établissements demandés ensuite est sous-vœux (10 sous-vœux sont possibles au maximum). De même postuler la même CPGE d’un même établissement avec et sans hébergement en internat vaut un seul sous-vœu. Il est donc possible de postuler jusqu’à vingt établissements différents avec seulement deux vœux.
Comme pour la grande majorité des formations, l’admission se fait sur dossier. En se référant aux bulletins de première et de terminale comme la « fiche avenir », les lycées recherchent avant tout à recruter des élèves complets : pas question d’intégrer une très bonne prépa en privilégiant seulement les mathématiques et la physique au détriment de toutes les autres matières. De même, autant qu’aux notes c’est au classement de l’élève dans sa classe, à la valeur de la classe comme à celle du lycée que vont s’intéresser les classes préparatoires. Elles ont d’ailleurs été celles qui ont le plus milité pour que ces informations restent publiées sur Parcoursup alors que les noms des candidats ont pour leur part été anonymisés.
A noter qu’il ne faut pas confondre la CPGE arts et design (en deux ans) et l’année préparatoire aux écoles d’art – la prépa artistique (ou encore mise à niveau arts appliquées ). La CPGE arts et design vise (comme évoqué ci-dessous) la préparation aux concours des ENS et ENC.