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La licence Histoire de l’art et archéologie

L'Histoire de l'art étudie des œuvres de différents types : architecture, sculpture, peinture, photographie, installation, art décoratif alors que l’archéologie étudie les vestiges laissés par les sociétés du passé (infrastructures, habitats, édifices publics).

Les licences

La licence à l’université.
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles. 
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.

Le programme de la licence Histoire de l’art et archéologie

Cette licence permet d'acquérir des compétences initiales pour appréhender différents types d'œuvres, d'objets et de sites couvrant les périodes de l'Antiquité à nos jours. Elle forme également les étudiants à l'étude des sociétés via l'interprétation des productions artistiques et archéologiques, depuis les premiers outils créés par l'homme jusqu'aux réalisations artistiques les plus actuelles. 

L'ensemble des enseignements dispensés permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et des savoir-faire professionnels dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art et du patrimoine. Un choix d'enseignements complémentaires et d'enseignements optionnels, dans le champ disciplinaire ou dans d'autres disciplines, offre aux étudiants la possibilité d'enrichir leur culture générale et artistique. 

Les mentions « Archéologie », « Histoire » et « Histoire de l'art » sont souvent accolées l’une à l’autre en première année et permettent d’accéder en deuxième année soit aux licences « Archéologie et histoire de l'art », « Histoire de l’art », « Archéologie » ou encore « Histoire ».
 

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus ». 

Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.
 
Les « attendus » en Histoire des arts et archéologie sont :

  • savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés ;

  • disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable ;

  •  être intéressé par la démarche scientifique . Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines ;

  • faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité ;

  • pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

  •  Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel ;
  • avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture

La caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
C’est bien évidemment la sous-spécialité de la spécialité « Arts » en « Histoire des arts » qui s’impose mais elle n’est pas accessible dans tous les lycées. Sinon il est également opportun de choisir « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques ». Cette dernière peut être accolée à « Langues et cultures de l’Antiquité », « Humanités, littérature et philosophie » ou encore « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ». Prendre une option latin ou grec peut également s’avérer utile.
 
Quel bac technologique ?
Il est très ardu pour un bachelier technologique de réussir une licence Histoire de l’art et archéologie. Seuls les STMG ont leur chance mais elles sont minces.

Et après ?

De très nombreux masters sont ouverts après une licence Histoire : « Patrimoine et musées », « Métiers de l’art », « Sciences de l’antiquité », etc. Ceux qui veulent devenir professeurs doivent suivre un master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie (Inspé). 
Sinon les métiers spécifiques au secteur sr ceux de chargé de collections, technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales, chargé de l’action culturelle ou encore médiateur culturel.