Le programme de la licence Histoire de l’art et archéologie
Cette licence permet d'acquérir des compétences initiales pour appréhender différents types d'œuvres, d'objets et de sites couvrant les périodes de l'Antiquité à nos jours. Elle forme également les étudiants à l'étude des sociétés via l'interprétation des productions artistiques et archéologiques, depuis les premiers outils créés par l'homme jusqu'aux réalisations artistiques les plus actuelles.
L'ensemble des enseignements dispensés permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et des savoir-faire professionnels dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art et du patrimoine. Un choix d'enseignements complémentaires et d'enseignements optionnels, dans le champ disciplinaire ou dans d'autres disciplines, offre aux étudiants la possibilité d'enrichir leur culture générale et artistique.
Les mentions « Archéologie », « Histoire » et « Histoire de l'art » sont souvent accolées l’une à l’autre en première année et permettent d’accéder en deuxième année soit aux licences « Archéologie et histoire de l'art », « Histoire de l’art », « Archéologie » ou encore « Histoire ».