Logo

La licence Administration publique

La licence Administration publique est une formation générale pluridisciplinaire avec une dominante en droit. Son objectif est de donner aux étudiants une culture juridique, économique et générale qui leur permettra de réussir les concours de la fonction publique.

Les licences

La licence à l’université
Les licences (appelées « mention de licence ») se préparent en 3 ans après le baccalauréat à l'université. Elles existent dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. Au début de leur formation les étudiants suivent souvent un socle pluridisciplinaire commun à plusieurs mentions de licence (on parle de « portail »). Ils se spécialisent ensuite progressivement. 
Il existe en tout 45 intitulés de licences répartis entre quatre grands domaines :

  • arts, lettres, langues ;
  • droit, économie, gestion ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • sciences, technologies, santé.

Les licences préparent à l’entrée dans les masters universitaires mais aussi à l’admissions sur titre dans de nombreuses Grandes écoles.
 
Les licences professionnelles
Comme leur nom l’indique les licences professionnelles, accessibles après une deuxième année de licence ou un premier diplôme de niveau bac+2 comme un BTS, peuvent conduire directement à un emploi. Mais rien n’empêche non plus de poursuivre son cursus.

Apprenti en licence
Si l’apprentissage est plus en plus courant à l’université c’est le plus souvent dans les licences professionnelles ou en master. Les licences générales ouvertes en apprentissage sont extrêmement rares.

Le programme de la licence Administration publique

 Formation générale pluridisciplinaire avec une dominante en droit, la licence Administration publique apporte aux étudiants la culture juridique, économique et générale qui leur permettra de réussir les concours de la fonction publique. Au programme : introduction générale au droit et méthodes documentaires, droit des contrats, droit constitutionnel, mathématiques et anglais, techniques quantitatives appliquées à l'économie et à la gestion, histoire de la pensée économique et macro-économie mais aussi droit de l'Union européenne, droit administratif, droit public ou encore entraînements aux épreuves des concours administratifs.

Postuler

Postuler une licence universitaire. : les « attendus »
Les licences universitaires ne sont pas sélectives. En théorie tout bachelier général, technologique ou professionnel peut donc postuler dans n’importe quelle licence et y être accepté. Il faut seulement qu’il y ait assez de place. Toutefois les universités ont créé des « attendus » nationaux (et parfois spécifiques à chaque université) pour chaque filière : c’est-à-dire le niveau minimum requis pour y réussir. Elles examinent chaque dossier à partir de ces attendus. Si elles émettent un « OUI si » au vu du dossier du candidat, elles peuvent lui demander de suivre des cours complémentaires (de « remédiation ») pour se remettre à niveau. 

Mais attention : toutes les licences ne sont pas aussi ouvertes. Des cursus de doubles licences ou bi-licences sont sélectifs. De même que des « collèges universitaires » qui ne sont ouverts qu’aux meilleurs étudiants. La sélection ne se fait pas forcément dès Parcoursup mais en cours de cycle.

Les « attendus » en Administration publique sont :

  • savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles. Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. En effet, des qualités rédactionnelles sont fondamentales pour aborder les différents exercices auxquels le candidat devra se plier (fiches d’arrêt, notes de synthèses, commentaires de textes, cas pratiques et dissertations). La précision qu’appelle le raisonnement juridique, souvent sollicité en licence Administration publique, implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue ;

  • disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte. Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en licence Administration publique requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspectives et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique ;

  • disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel et mathématique. Cet attendu marque l’importance de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, à proposer des raisonnements conceptuels et des raisonnements mathématiques simples. La formation en licence Administration publique requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Elle propose des enseignements en économie, qui supposent une maîtrise suffisante des principaux raisonnements mathématiques.

  • pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence Administration publique laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

  • être intéressé par les questions politiques, économiques et sociales et ouverture au monde. Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Dans la mesure où la licence Administration publique prépare à l’entrée dans la fonction publique, elle ne peut être envisagée indépendamment des réalités humaines, sociales, politiques et culturelles qui caractérisent notre société.

Quelles spécialités du bac ?

Quelles spécialités du bac général ?
Si cette licence est d’abord du domaine juridique il ne faut pas mésestimer le niveau en mathématiques qu’elle demande. Suivre une spécialité « Mathématiques » serait donc un grand plus mais il est également possible de l’abandonner en fin de première et d’opter alors pour l’option « mathématiques complémentaires ». Les autres spécialités à choisir sont « Sciences économiques et sociales », « Histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques », « Humanités, littérature et philosophie », « Langues-littérature-cultures étrangères ». Comme pour toute licence du domaine juridique le choix de l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la classe terminale peut permettre d’y voir plus clair dans un domaine sinon inconnu au lycée.
 
Quel bac technologique ?
Un bac STMG peut permettre de réussir ses études en Administration publique. Mais ce n’est pas facile : seulement 12,3% des titulaires d’un bac STMG entrés en première année obtiennent leur licence en 3 ou 4 ans dans le domaine droit, gestion, économie (contre 52,5% des bacheliers S).

Et après ?

Après leur licence Administration publique les étudiants peuvent entrer dans de nombreux masters du domaine droit, économie, gestion. De nombreux concours de la fonction publique sont accessibles au niveau bac+3, débouchant sur des emplois dans la quasi-totalité des métiers de la fonction publique d’Etat comme territoriale. Les titulaires d’une licence Administration publique peuvent également tenter les concours d’admission sur titre des Grandes écoles de commerce.