Logo

Les prépas économiques et commerciales vues par leurs élèves

olivier rollot
Olivier Rollot
69
La classe préparatoire « véhiculant des stéréotypes tenaces », le NewGen Talent centre de l’EDHEC a décidé d’éclairer les parents et les élèves de terminale. Son étude donne donc la parole à ceux qui connaissent le mieux la filière prépa économique et commerciale aujourd’hui car ils viennent d’y passer deux ans.  Premier constat : indépendamment des résultats des concours qu'ils ne connaissaient pas au moment de l'enquête, 81 % des élèves referaient le même choix. 
prepas1

Pourquoi la prépa ?

Les principales raisons du choix de la prépa sont le contenu des enseignements et l'acquisition de méthodes de travail. Mais le défi que représente la filière et les atouts d'une voie générale avant de se spécialiser constituent également des critères de choix importants.
 Pour les élèves qui ont fait le choix d'un établissement public la localisation et le montant des frais de scolarité ont été plus déterminants que pour les élèves de prépas privées, qui ont davantage considéré le challenge et la réputation de l'établissement.
 Avant de choisir définitivement une classe prépa économique et commerciale les élèves avaient envisagé d'autres filières majoritairement sélective pour 76% d'entre eux en particulier des prépas scientifiques, Instituts d'études politiques et des licences universitaires (notamment l'université Paris Dauphine). 
prepas2

Comment jugent-ils la prépa ?

Ils qualifient la prépa « d'expérience enrichissante », stimulante et passionnante mais aussi ce qui est plus surprenant heureuse, variée et collective. Et si une pression est ressentie par certains élèves, ils la qualifient volontiers de motivante. « Les élèves nous disent que la classe prépa n'est pas un moyen mais une fin en soi, un accomplissement qui ne les a pas seulement préparés aux concours des grandes écoles mais à la vie », confie Manuelle Malot, la directrice du NewGen Talent Centre de l’Edhec. 

Quelles qualités pour réussir en prépa ?

Les qualités considérées utiles pour réussir en prépa sont la capacité à surmonter les difficultés, la détermination, l'organisation, la capacité de travail et l'ambition. D'autres qualités moins spontanément associées à la prépa sont également indiquées par les élèves : l'autonomie, la curiosité intellectuelle, la confiance en soi, l'humilité et l'esprit collaboratif. 

S'épanouit-on en prépa ?

Les sources d'épanouissement en prépa sont nombreuses, ainsi sont citées la stimulation intellectuelle, la qualité de l'enseignement, l'envie de se dépasser et l'acquisition de qualités personnelles. Les élèves considèrent qu'il s'agit d'une « expérience fondatrice «  leur a appris à se connaître, à avoir confiance, à se dépasser et finalement à devenir des adultes autonomes.