Une procédure plus rapide
Au premier jour de la phase d’admission, 54,9 % des futurs bacheliers ont reçu au moins une proposition, soit 2 points de plus qu’en 2020 (52,7 %).
À la fermeture de la plateforme, les candidats sont plus nombreux à avoir accepté une proposition : 81,7 % des néo-bacheliers, soit 0,7 point de plus que l’année dernière et 1 point de plus qu’en 2019. Cette augmentation profite avant tout aux néo-bacheliers de la série professionnelle (+1,0 point), et un peu moins à ceux des séries générales et technologiques (respectivement +0,6 et +0,3 point).
En phase principale (PP), le nombre moyen de propositions reçues par les candidats a augmenté et le temps d’attente avant de recevoir la première d’entre elles a diminué. Le nombre moyen de propositions est passé de 4,5 en 2020 à 5 cette année. Pour les bacheliers technologiques et professionnels, le temps d’attente a diminué de plus d’un jour, quand les bacheliers généraux ont vu leur temps d’attente baissé d’une demi-journée.
Quelles formations sont les plus demandées ?
Dans la majorité des cas, la filière de formation acceptée par les néo-bacheliers correspond à celle la plus présente dans la liste de vœux émis lors de la phase principale :
- les licences sont toujours les formations les plus choisies (38%), en particulier par les bacheliers généraux (48,3 %) ;
- les formations en BTS sont celles les plus souvent acceptées par les bacheliers professionnels (72,1 %) et technologiques (41%).
En 2021, la création des BUT (Bachelors universitaires de technologie), avec la mise en place de quotas plus élevés pour les séries technologiques, a permis à 20,7 % de ces néo-bacheliers d’accepter une proposition en BUT. En 2020, seuls 16,2 % d’entre eux acceptaient un DUT.