Qu’espérez vous dans l’avenir pour vos élèves ?
Nous espérons que le vivier de nos étudiants va se maintenir voire se renforcer et souhaiterions aussi les voir intégrer plus largement les écoles du haut du tableau. En 2022 ils ont été seulement 11 à intégrer HEC, 15 l’Essec, 10 l’ESCP, 8 l’Edhec et 23 emlyon. Partout ailleurs c’est bien plus ! Pourquoi ?
Pour autant nous tenons farouchement à l’interclassement de tous les candidats. Pas question pour nous de demander des places spécifiques pour nos élèves. Nos étudiants sont d’ailleurs excellents pour les entretiens de motivation. S’ils ont encore quelques carences par rapport aux autres c’est en culture générale et en langues.
Sur Parcoursup le processus est optimal ?
Les candidats ont tendance à répondre positivement si l’établissement auquel ils postulent leur répond rapidement. Se pose donc la question du recours aux « blocs d’appel », c’est-à-dire de proposer des places à 100 étudiants pour en recruter au final 48. Or tous les lycées ne le font pas alors qu’il n’y a aucun risque. Ce sont le proviseur et le SAIO qui paramètrent le système et ils tout intérêt à en appeler plus, ce qui rassure les candidats, d’autant que les instituts universitaires de technologie (IUT) et les sections de technicien supérieur (STS) répondent pour leur part tout de suite.