« Nous représentons un étudiant sur 20 des écoles possédant le grade de master. Et la qualité est là avec un nombre d’étoiles de recherche qui a progressé plus vite que le nombre d’articles publiés. Aujourd’hui nous voulons affirmer notre leadership en répondant aux grands défis d’avenir, en accompagnant une jeunesse qui change et en innovant dans un secteur en pleine mutation. » Cinq ans après son premier plan stratégique, la directrice générale de NEOMA, Delphine Manceau, présentait le 7 février son plan stratégique 2023-2027 « Engage for the future » avec un regard particulier porté sur le bien-être de ses étudiants.
Les établissements d’enseignement supérieur s’inscrivent aujourd’hui dans un monde de plus en plus bouleversé : « Nous devons équiper nos étudiants pour intégrer les enjeux, de transition environnementale comme géopolitiques avec des évènements qui se suivent de façon totalement inattendue », établit la directrice.
Dans ce contexte anxiogène comment contribuer au bonheur des étudiants ? « On comprend que les jeunes puissent être bouleversés, vivre dans l’éco-anxiété, nous devons les accompagner face aux souffrances mentales qu’ils subissent pour les aider à être heureux », décrit la directrice qui se dit « étonnée de se lancer ainsi dans un nouveau métier » face à des jeunes qui ne savent pas de quoi demain sera fait : « Nous sommes face à des jeunes pris à la fois dans un sentiment d’urgence et dans la volonté de contribuer à long terme à la société ». A un âge où on vit la première séparation d’avec sa famille, un fossé générationnel très fort se creuse. Tel qu’on ne l’avait pas « connu depuis mai 68 » : « Les jeunes de 20 ans sont très différents des jeunes de 25 ans ! ».
Le service Wellness de NEOMA compte aujourd’hui 16 collaborateurs dont deux infirmières et trois psychologues. Les professeurs vont être formés sur les troubles psychiques, les troubles cognitifs et les maladies invalidantes.