Des différences immédiates qui perdurent
Au début de l’école élémentaire, les filles ont des résultats équivalents aux garçons en mathématiques mais nettement supérieurs en français. Elles conservent cet avantage en français à la sortie de l’école élémentaire tout en redoublant moins souvent. En mathématiques cependant, elles ont des résultats inférieurs dès le CE1.
À la fin du collège, les filles ont un meilleur taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB). Elles obtiennent de meilleurs résultats en français que les garçons mais moins bons en mathématiques. Après le DNB, les filles s’orientent davantage en voie générale et technologique et les garçons en voie professionnelle, en particulier en apprentissage.
Dans les autres pays européens, la plus grande réussite des filles en compréhension de l’écrit et celle des garçons en mathématiques sont aussi constatées. De plus, les femmes sont également moins souvent scolarisées que les hommes dans la plupart des filières scientifiques de l’enseignement supérieur.
Après le collège, les filles s’orientent davantage en voie générale et technologique (71% contre 57%) et les garçons en voie professionnelle.
Au lycée et en apprentissage, les filles et les garçons suivent des parcours différents. Que ce soit la voie générale, technologique ou professionnelle, les filles s’orientent moins vers les filières scientifiques, sauf celles liées au secteur santé. Dans la voie générale, en terminale les filles sont majoritaires dans les doublettes de spécialités humanités/langues- littérature et physique-chimie/sciences de la vie et de la Terre et les garçons mathématiques/physique-chimie et mathématiques/numérique-sciences de l’ingénieur.
Les taux de réussite au baccalauréat sont meilleurs chez les filles qui, en outre, obtiennent davantage de mentions, quelle que soit la série. 44% des filles ont par exemple une mention en bac général contre seulement 33% des garçons.
La part de femmes dans chaque spécialité suit la tendance des orientations au cours du lycée.
À la sortie de la formation initiale, les femmes sont davantage diplômées que les hommes mais à diplôme égal, elles obtiennent moins souvent un emploi.