Moins d’étudiants abandonnent les mathématiques au lycée établit la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dans sa note sur
Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022. En tout ce sont 56 % des élèves de terminale générale qui suivent un enseignement de mathématiques : 16% suivent l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » et 40% l’enseignement de spécialité. Les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés pour la cohorte précédente. La doublette la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ».
Les six enseignements de spécialité les plus choisis en terminale sont les Mathématiques, les Sciences économiques et sociales (SES), la Physique-chimie, l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et les Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER).
Par ailleurs 38% des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 14% Mathématiques expertes, 8 % Droit et grands enjeux du monde contemporain et 16 % Mathématiques complémentaires.
(cf. tableau n°1)