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Spécialités du bac : les tendances 2022

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Olivier Rollot
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Les six enseignements de spécialité les plus choisis en terminale

Moins d’étudiants abandonnent les mathématiques au lycée établit la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dans sa note sur Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022. En tout ce sont 56 % des élèves de terminale générale qui suivent un enseignement de mathématiques : 16% suivent l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » et 40% l’enseignement de spécialité. Les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés pour la cohorte précédente. La doublette la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ».

Les six enseignements de spécialité les plus choisis en terminale sont les Mathématiques, les Sciences économiques et sociales (SES), la Physique-chimie, l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et les Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER).
Par ailleurs 38% des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 14% Mathématiques expertes, 8 % Droit et grands enjeux du monde contemporain et 16 % Mathématiques complémentaires. 
(cf. tableau n°1)
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Qu'en est-il de la spécialité Mathématiques

La spécialité Mathématiques est moins abandonnée en terminale. C’est une excellente nouvelle pour les filières en mal de compétences mathématiques. À la rentrée 2022, les élèves, garçons mais surtout les filles, ont moins choisi d’abandonner la spécialité Mathématiques en terminale.
(cf. tableau n°2)

La spécialité Mathématiques reprend des couleurs mais… n’attire toujours pas autant d’élèves qu’en 2020. Certes elle passe de 37,5% à 39,6% d’élèves la conservant en terminale mais il lui manque encore plus de 3 100 élèves pour atteindre leur nombre de 2020 alors qu’il y a 4000 élèves de plus. Ce sont essentiellement des filles qui manquent à l’appel : plus de 3 200.

Un déficit qui est encore beaucoup plus lourd pour la Physique-chimie (plus de 11 600 élèves perdus depuis 2020 dont 6 200 filles) et les Sciences de la vie et de la terre (- 7 900 dont plus de 5 800 filles). Progressent en revanche fortement les SES (14 000 élèves de plus) et HGGSP (+ 6 900).
(cf. tableau n°3)
Tableau1-2-3

Origine sociale des lycéens

Les élèves d’origine sociale très favorisée représentent 39 % des élèves de terminale générale. Ils sont surreprésentés parmi les élèves ayant choisi pour enseignement de spécialité les Mathématiques » (47%) ou la Physique-chimie (46%). Les élèves d’origine sociale défavorisée (21%) sont, eux, surreprésentés en LLCA (28%), en Education physique, pratiques et cultures sportives (27%), en HLP (26%) et en LLCER (25%).
(cf. tableau n°4)
Tableau4-5-6

Doublettes de spécialités

Les 5 doublettes de terminales les plus fréquentes sont les mêmes à la rentrée 2022 qu’à la rentrée 2021 : « mathématiques, physique-chimie » (18 % en 2022 ; 17 % en 2021), « HGGSP, SES » (15 %), « physique-chimie, SVT » (11 % en 2022 ;
13 % en 2021), « mathématiques, SES » (7 %), « LLCER, SES » (6 %).
(cf. tableau n°5)

Choix de spécialités

Les choix de spécialités de première générale restent proches de ceux de 2021. Ainsi, à la rentrée 2022, 65% des élèves de première générale étudient les Mathématiques. Viennent ensuite les SES pour 44% des élèves, la Physique-chimie pour 43 % et la SVT pour 38% d’entre eux. La triplette la plus choisie reste
« mathématiques, physique-chimie, SVT », pour 23% d’entre eux (23% en 2021, 24% en 2020 et 28% en 2019).

La hiérarchie des 5 triplettes les plus fréquentes reste globalement la même. La triplette « mathématiques, physique- chimie, SES » (4% des élèves) prend la sixième place, passant devant la triplette « HGGSP, LLCER, HLP ».
(cf. tableau n°6)

Tendance générale

Aucune évolution majeure donc mais une tendance très nette : la baisse d’attractivité des spécialités scientifiques qui ont perdu 19 376 élèves en terminale entre 2020 et 2022, seule la spécialité Numérique et sciences informatiques progressant ; A contrario les spécialités des SHS (sciences humaines et sociales) connaissent un fort engouement au point que les SES gagnent plus de 14 000 élèves 

Dauphin L., 2023, "Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022", Note d'Information, n° 23.06, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-06