En 2022, le concours de recrutement en écoles d'ingénieurs postbac Puissance Alpha a enregistré près de 11 000 vœux dans Parcoursup pour près de 3 000 étudiants intégrés au sein des 17 écoles membres. En 2023 une nouvelle école, l’ESITC Paris, intègre le concours.
Une seule spécialité scientifique nécessaire. Toujours en 2022, Puissance Alpha a proposé un nouveau vœu Parcoursup aux candidats n’ayant que les mathématiques pour enseignement de spécialité (EDS) scientifique : le profil « Puissance Alpha - 1 science ». Résultat 2% des candidats étaient issus de ce profil avec une part des filles plus élevée (34%) que pour les profils 2 sciences (26%). Au total, ce sont près de 50% des candidats qui ont intégré une école.
En 2023, cette filière s’ouvre à tout lycéen avec un seul EDS scientifique quel qu’il soit. De plus, 3 nouvelles écoles supplémentaires accepteront ces profils portant leur nombre à 13 écoles proposant 27 programmes.
Ces candidats seront évalués en deux temps, une étude de dossier comme tous les autres candidats, puis un entretien de motivation permettant d’évaluer leur capacité de réussite dans le programme choisi.
Puissance Alpha Bachelor s’étend. En 2022, plus de 1700 vœux ont été exprimés dans Parcoursup et près de 300 d’entre eux ont intégré un des programmes Bachelor Puissance Alpha. Puissance Alpha poursuit le développement de cette voie en augmentant. Au total, pour la rentrée 2023, 11 écoles proposent ainsi 21 programmes bachelor en un seul vœu Parcoursup (3iL Ingénieurs, EBI, EFREI, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ISEN Méditerranée, ISEP, JUNIA), soit le plus grand choix de bachelors réunit en 1 vœu unique.