Les cycles pluridisciplinaires d’études supérieures connaissent un essor spectaculaire cette année avec plus de 20 proposés sur Parcoursup. Précurseur de la formule avec le lycée Henri IV, PSL lance à la rentrée 2023 un deuxième CPES en
« Sciences des données, arts et cultures » . Cette fois-ci avec l’autre grand lycée de la Montagne Saint-Geneviève à Paris : Louis-Le-Grand.
« Nous élargissons l'offre en choisissant une approche plus interdisciplinaire et transversale », commente le proviseur du lycée Louis-Le-Grand, Joël Bianco. « Le CPES PSL a atteint au fil des années la force et le succès qu’on lui connaît. La question se posait d’étendre la formule et de poursuivre notre démarche d’innovation pédagogique
» exprime Coralie Chevallier, la vice-présidente formation de PSL qui a entamé alors deux années de discussion avec le Louis-Le-Grand qui viennent donc d’aboutir. "Le lycée Louis-le-Grand était déjà partie prenante au début du premier CPES, mais il s'est progressivement désengagé"
, rappelle Joël Bianco.
Comme tous les CPES, ce nouveau parcours est fondé sur l’hybridation des enseignements entre un lycée délivrant des classe préparatoires - et donc habitué à délivre des enseignements postbac – et des établissements d’enseignement supérieur. En l’occurrence des membres de PSL tels qu’ENS-PSL, Dauphine-PSL, Mines Paris-PSL, etc.
Comme dans les autres CPES la première année démarre dans le lycée membre puis continue dans les établissements d’enseignement supérieur :
Comme les CPGE les CPES comprennent un important volume horaire mais pas de khôlles.