O. R : Quel type de spécialités s’imposent pour intégrer les classes préparatoires littéraires avec le nouveau bac ?
Nicolas Thibault : Du fait du tronc commun du lycée général, il n’y a pas de prérequis en A/L. En B/L, il est nécessaire d’avoir suivi la spécialité Mathématiques en première et de suivre soit la spécialité Mathématiques soit l’option Mathématiques complémentaires en terminale.
Sans être un prérequis, toutes les spécialités du domaine des lettres et des SHS sont une bonne préparation, que ce soit Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Humanités, littérature et philosophie (HLP), Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA), auxquelles s’ajoutent pour la filière A/L les spécialités artistiques et pour la filière B/L les Sciences économiques et sociales (SES). Nous ne faisons pas de hiérarchie entre toutes ces spécialités.
Les enseignements facultatifs peuvent aussi constituer un bon signal. Ce que nous attendons des candidats, c’est une cohérence dans leurs choix et d’aimer nos disciplines.