Logo

Le « Classement des classements » des écoles d'ingénieurs

olivier rollot
Olivier Rollot
189
Quand on choisit une école d'ingénieurs leur classement dans les médias représente un indicateur précieux. Seulement mieux vaut ne pas se fier à un seul. Nous vous proposons donc un comparatif des trois grands classements des écoles d'ingénieurs publiés en 2022 : l’Etudiant, l’Usine nouvelle et Le Figaro.

Si Le Figaro et l’Etudiant ne sont pas toujours d’accord sur le sort de toutes les écoles (voir par exemple l’Espci classée entre une excellente 6ème place pour le première et une calamiteuse 32ème pour le second ; L’Usine nouvelle la classe quant à elle 9ème), les différences sont souvent abyssales entre les deux premiers classeurs et une Usine Nouvelle qui favorise beaucoup plus que les autres l’insertion professionnelle. Témoin les excellentes places des écoles postbac insérant leurs diplômés à de très bons niveaux de rémunération que sont l’Esilv (5ème pour L’Usine nouvelle – deux places de gagnées par rapport au Classement 2021 - quand elle est 24ème et 25ème dans les deux autres classements) et l’ECE (7ème pour L’Usine nouvelle – trois places de gagnées grâce à son 3ème rang en insertion - et 33ème pour l’Etudiant). A contrario Arts et Métiers se voit rejetée à la 41ème place (neuf places de perdues en un an) par L’Usine nouvelle quand l’Etudiant et Le Figaro la voient respectivement 14ème et 16ème.

Dans le « Classement des classements » que nous vous proposons nous avons intégré l’ensemble des écoles classées dans le top 30 de L’Usine nouvelle. Il est facile de comparer leur classement avec celui de l’Etudiant mais pas avec Le Figaro, qui ne publie qu’un top 30 de l’excellence suivis de différents classements thématiques.

cover
classement_ingenieurs